Les jardins partagés sont nombreux en Limousin. Un lieu de mixité sociale et d'activités où les habitants d'un quartier peuvent se retrouver pour partager leurs astuces de jardinage.
Jardin partagé, communautaire, associatif ou collectif tous ces noms sont utilisés pour parler d'un seul est même lieu où les habitants se retrouvent autour du jardinage. Les liens et la mixité sociale sont ainsi cultivés grâce aux activités culturelles, sociales ou éducatives.
La permaculture
Les jardins partagés sont des lieux où les gens se mélangent. Les savoir-faire sont transmis de génération en génération. Les techniques de jardinages se diversifient et deviennent de plus en plus écologiques, notamment avec la permaculture. Elle permet de réduire la consommation d'eau, chose très importante dans le cadre du développement durable. Les jardiniers n’ont plus à retourner la terre. Ils utilisent la paille et les cendres. Ainsi, la terre s’auto nourrit.Il y en a partout en Limousin. Pourtant, contrairement à la région Auvergne Rhône-Alpes, il n'y a pas d'annuaires qui les recensent. Le plus facile est de s'adresser à sa mairie qui aura normalement les informations pour vous aider.
À Limoges, les jardins partagés permettent de conserver des espaces verts dans les quartiers mais ce sont aussi des lieux de détente. Limoges compte 283 parcelles réparties sur 4 sites aménagés : 61 à la Bastide, 68 au Val d'Auzette, 42 au Val de l'Aurence et 112 à Beaubreuil.
Un concours des plus beaux jardins
Pour la cinquième année consécutive la mairie de Limoges organise le concours du plus beau jardin 2018. Ce 18 et 19 juin se déroulent les visites du jury afin d'évaluer les jardins. La remise des prix aura lieu le vendredi 7 septembre à partir de 17 heures.Les critères du concours sont :
- le comportement du jardinier (respect des autres, du règlement des jardins familiaux et l'esprit de convivialité) ;
- l'entretien de la parcelle, son esthétique et ses abords immédiats ;
- les techniques de jardinage utilisées ;
- la dimension environnementale : préservation de l'eau, traitement des déchets, biodiversité, produits.
Trois jardiniers gagneront sur chaque site et un lauréat finaliste sera désigné parmi les quatre premiers candidats sélectionnés sur les 4 jardins partagés. Les prix sont des bons d'achat d'une valeur de 40 à 110 €.