Du 8 au 17 octobre 2015 sont organisées les Journées de la Vision. Les opticiens proposeront des contrôles gratuits. L'occasion de faire le point sur la prise en charge des problèmes de vue dans le Limousin. Un premier chiffre : 6 mois d'attente pour un rendez-vous chez l'ophtalmologiste.
Selon l’association nationale pour l’amélioration de la vue, 18% seulement des Français ont consulté un ophtalmologiste à la suite de l’apparition d’un trouble de la vision. Il est vrai que les délais d’attente sont très longs, et notamment en Limousin, où le nombre de ces praticiens a chuté de 20 % ces 8 dernières années.
Il faut attendre au minimum 6 mois, hors urgence, pour obtenir un rendez-vous pour faire faire ses lunettes de vue ou les renouveler, contre 3 mois au niveau national. Avec de fortes disparités, puisque ces délais peuvent être ramenés à un mois en Aquitaine, ou quelques jours en région parisienne.
En cause, une densité médicale parmi les plus faible de France, avec 7,3 ophtalmologistes pour 100 mille habitants en Limousin contre 9,1 au plan national.
Autre difficulté pour les patients, le coût des lunettes
Comptez en moyenne 384 € pour une paire de lunettes de simple vision, et 589 € pour des montures équipées de verres progressifs.Enfin, la prise en charge de la sécurité sociale reste dérisoire, moins de 6%, la part des complémentaires santé atteint 50% en moyenne, l’achat ou le renouvellement de lunette pèse lourd dans le budget des familles.
Invité du 12/13 sur France 3 limousin le 6 octobre 2015