JO-2016 : la Rochelaise, Charline Picon, décroche l'or en planche à voile

Plus sur le thème :

La Charentaise-Maritime Charline Picon est devenue dimanche championne olympique de planche à voile RS:X à l'issue d'une journée faste pour la voile française avec un peu plus tôt le bronze de Pierre Le Coq également en planche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Charline Picon, 31 ans, a décroché l'or devant la Chinoise Chen Peina et la Russe Stefaniya Elfutina au terme d'une course pour la médaille au suspense intenable car au coup d'envoi six concurrentes pouvaient encore l'emporter.
La Rochelaise a terminé à la 2ème place de cette ultime manche mais a devancé ses principales rivales pour le titre. La Chinoise Chen Peina qui comptait le même nombre de points que la Française avant le dénouement a pris la médaille d'argent et la Russe Elfutina le bronze.
Charline Picon succède à Faustine Ferret, dernière Française championne olympique en planche en 2004 à Athènes.
L'Italienne Flavia Tartaglini, en tête avant cette ultime course et longtemps en tête au général, a craqué et a été éjectée du podium.


La revanche des JO de Londres

Après les Jeux de Londres en 2012 où elle avait terminé huitième, Charline Picon avait hésité à tout arrêter. Son entraîneur, Cédric Leroy, réussit à la convaincre de continuer et donne un nouveau souffle à sa carrière.
La véliplanchiste originaire de La Tremblade remporte le titre de championne d'Europe en 2013 et 2014 et celui de championne du monde en 2014.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information