Une femme sur trois a déjà été victime de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie – des chiffres stupéfiants qui refletent l’immensité et la gravité du probleme.
La prévention est le thème de 2015 de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre et de l’appel à l’action de la campagne de 16 jours «Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes". Débutant aujourd'hui le 25 novembre, la campagne 16 jours d’activisme contre la violence sexiste, qui se clôturera le 10 décembre, à l’occasion de la Journée des droits humains, vise à sensibiliser et à mobiliser les populations dans le monde entier pour changer la condition des femmes survivantes de la violence.
Cette violence n’est pas une fatalité, elle peut être prévenue. En revanche, son éradication n’est pas aussi simple. Elle ne se justifie pas non plus par une raison unique. Les stratégies de prévention vont donc adopter une meilleure approche, impliquant des interventions multiples et parallèles afin d’obtenir des résultats durables et permanents
On commence à connaître davantage les types d’interventions qui fonctionnent bien en matière de prévention de la violence – de la mobilisation communautaire au changement des normes sociales, aux interventions complètes en milieu scolaire s’adressant à la fois au personnel et aux élèves, à l’autonomisation économique et aux compléments de revenus associés à une formation sur l’égalité des sexes.
#ViolencesFemmes : la loi vous protège, appelez le 39 19. Merci pour vos RT https://t.co/oekZ4VuWAh #25novembre pic.twitter.com/5MREokFYa5
— Gouvernement (@gouvernementFR) November 25, 2015