Journées du patrimoine : l'église nouvelle d'Oradour-sur-Glane restaurée

L'église Saint-Martin du nouveau bourg d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne a été entièrement restaurée et inaugurée samedi 15 septembre 2018 à l'occasion des journées du patrimoine. Un chantier à 1 million d'euros, dont 390 000 € venus d'Allemagne.

Les vitraux ont été entièrement démontés, nettoyés et restaurés par l'Atelier du vitrail à Limoges
Les vitraux ont été entièrement démontés, nettoyés et restaurés par l'Atelier du vitrail à Limoges © F3 Limousin / M. Codet-Boisse
A l'occasion des journées européennes du patrimoine, l'église Saint-Martin du nouveau bourg d'Oradour-sur-Glane a été inaugurée après une restauration d'envergure. 

Sur des volumes simples -un clocher élancé et un plan carré- l'église nouvelle du bourg avait été construite rapidement entre 1952 et 1953 avec des matériaux d'après-guerre. Sa consécration et sa bénédiction le 12 juillet 1953 avait d'ailleurs marqué la fin de la "reconstruction" d'Oradour-sur-Glane.

Mais dans les années 2000, la nécessité d'une restauration apparaît évidente : l'édifice présente des fissures importantes dans le plafond en béton sur toute sa surface, ce qui nécessite "une démolition totale de tous les ouvrages béton au droit des plafonds et une reconstruction de l'ensemble'" selon les éléments fournis par la mairie. 
 


UNE SOUSCRIPTION INTERNATIONALE



Pour récolter l'argent nécessaire aux travaux, la commune lance en 2014 une souscription internationale en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Un million d'euros sont récoltés, dont 527 087 via cette souscription. Les dons proviennent de 278 particuliers, 94 communes françaises ainsi que 15 associations. 
Lors de l'inauguration, le communiqué de presse fait état d'une "aide exceptionnelle de l'Etat fédéral allemand à hauteur de 390 000 €".

Les plafonds sont donc reconstruits, les fresques restaurées sur une surface de 60 m2 dans leurs couleurs d'origine, ainsi que les vitraux, qui ont été entièrement démontés, nettoyés et restaurés eux aussi, par l'Atelier du vitrail à Limoges. Enfin, la toiture a été entièrement refaite et les enduits de façade en ciment remplacés par des enduits à la chaux

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine oradour-sur-glane histoire sorties et loisirs