L'agricultrice charentaise en lutte contre la Safer achève sa grève de la faim

Geneviève Morille est allée jusqu'au bout de son 39e jour de grève de la faim, chez elle à Champagne-Mouton (16). Un mode d'action qu'elle avait choisi pour protester contre la Safer qui refusait la vente de 58 hectares légués par sa mère à un jeune paysan de 24 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Geneviève Morille a tenu autant qu'elle pouvait : 39 jours de grève de la faim en ne consommant que de l'eau et du miel pour dénoncer les agissements de la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural). Ce combat, elle y tenait et n'acceptait pas que la Safer ait préempté les 58 hectares de l'exploitation familiale léguée par sa mère.
Geneviève voulait vendre ses terres à un ami, Dominique Pantier, qui avait pour projet d'installer son fils en tant qu'éleveur bio. Mais une petite erreur dans la constitution du dossier en a décidé autrement. La Safer a donc décidé de préempter les terres, ce qui lui permet d'acheter en priorité les 58 hectares pour les attribuer ensuite à un agriculteur choisie par ses soins.

Ce matin, une réunion a clôt ce dossier en attribuant l'exploitation de Geneviève Morille à un autre agriculteur. Geneviève arrête donc sa grève de la faim, amère d'avoir perdu cet ultime combat. Reportage de Noémie Lenoir, Antoine Morel, Laurent Gautier et Patrick Mauduit.
durée de la vidéo : 00h01mn32s
Reportage de Noémie Lambert et Antoine Morel ©INA

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information