VIDÉO. L'artisanat d'art, un précieux patrimoine

durée de la vidéo : 00h01mn01s
l'art de fabriquer des violons ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

Nous vous invitons dans les coulisses de deux ateliers où l’on fabrique de beaux objets, mais surtout du rêve.

Patrice Taconné, maître luthier depuis plus de 50 ans, meilleur ouvrier de France, luthier référent de l’orchestre national de Bordeaux, expert près de la cour d’appel de Bordeaux,  a suivi le long chemin de l’apprentissage dans des ateliers prestigieux.

Il nous ouvre les portes de son atelier, niché dans Bordeaux, et nous fait découvrir les différentes facettes de son art. L’atelier, hérité de son père, a plus d’un siècle d’histoire et est l’un des plus réputés de France.

C’est en Corrèze, au Haras National de Pompadour, que nous rencontrons Emmanuel et Isabella, des artisans venus ici vivre leur passion pour la sellerie.  En 2008 ils ont installé dans une ancienne grange leur atelier de sellerie haut-de gamme, Fleur de Lys, qui a su au fil du temps se faire une solide réputation dans le petit monde de la selle de luxe et attire les cavaliers professionnels qui cherchent la perfection et la petite différence qui les amènera à gagner.

Ces métiers passions et leurs savoir-faire d’une grande valeur sont un véritable trésor.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité