L'autorail X2403 né en 1951 de retour en Limousin pour une journée pleine de nostalgie

Ce train mythique a transporté des milliers de voyageurs entre 1951 et 1987. Il est revenu ce mercredi 11 août en Limousin pour une découverte des paysages préservés de la Haute-Corrèze hors du temps

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Avec 4 millions de kilomètres au compteur, l'autorail en a fait voir à ses 58 passagers à travers le temps... des milliers de voyageurs jusqu'en 1987, date à laquelle il a pris sa retraite.

Tout est d'époque, jusqu'aux publicités que les touristes apprécient en souriant. Le mythique X2403 - et oui, il n'a jamais eu de prénom !-  fait sa deuxième apparition en Limousin, comme à ses plus belles heures lorsqu'il sillonnait la France. A 80 à l'heure, les voyageurs apprécient "On se retrouve comme dans les années 50-60" "On court pas comme maintenant"

L'association des Chemins de fer de la Haute Auvergne Gentiane Express remet sur les rails du réseau SNCF ce train pour proposer un voyage hors du temps, avec des arrêts de 1 ou 2mn, comme Bugeat. Au départ d'Ussel à 9h30, puis à 9h45 de Meymac, l'autorail vous embarque pour une traversée du plateau de millevaches jusqu'à Eymoutiers où les passagers peuvent soit rester, soit opter pour un autre itinéraire vers Meymac avant de revenir à Eymoutiers.

"Il est le reflet de la technologie des années 50, un moteur Renault, il a roulé sur toutes les voies de France" souligne Jean-Michel Piernetz - Président des Chemins de fer de la Haute-Auvergne

Et privilège de la saison estivale, les passagers peuvent même changer d'époque lorsque, à Saint-Léonard de Noblat, le monument historique d'hier croise son ancêtre, à vapeur lui... Tous deux rappellent ces temps où tout allait moins vite en étant toujours à l'heure...

 

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