Le premier avion tout électrique, conçu par Airbus et qui sera bientôt construit à Pau-Uzein a traversé la Manche entre Lydd et Calais, ce vendredi. Un vol symbolique dans l'histoire de l'aéronautique, 106 ans après Louis Blériot, pour un nouveau cap t technologique.
Le pilote a décollé dans la matinée de Lydd, au sud de l'Angleterre, vendredi 10 juillet à 10 heures (heure française) et s'est posé à Calais 40 minutes plus tard. Le pilote Didier Esteyne est ravi d'avoir accompli cette traversée mythique pour les pilotes... Ce n'était pourtant qu'une formalité car après son premier essai à Mérignac (le 11 mars 2014), 105 vols ont déjà été effectués.
Le prototype dispose de 60 batteries qui alimentent deux moteurs intégrés dans les ailes soient 60 minutes d'autonomie qui lui ont permis d'effectuer ce trajet.
Regardez les images de ce vol.
Un avion 100 % électrique
Construit en fibre de carbone et propulsé par deux moteurs alimentés par une série de batteries au lithium-ion polymère de 250 volts, l'E-Fan peut voler jusqu'à 220 km/h (160 km/h en vitesse de croisière).L'E-Fan est particulièrement adapté aux missions courtes, de 45 minutes à une heure, "comme la formation des pilotes (débutants), le remorquage des planeurs et la voltige", explique Airbus Group.
Exempt de toute émission de CO2 en vol, l'avion "devrait abaisser significativement le niveau de bruit autour des aérodromes", cause de nombreuses plaintes de riverains, précise le groupe.