Cet article date de plus de 5 ans

L'essentiel de la semaine #3 en quelques clics

Du 17 au 22 janvier. La joie des supporters du Trélissac Footbal Club - Pamela Anderson à la rescousse des oies et des canards - saisie d'une trentaine d'armes en Gironde - les suites de la grippe aviaire - une séance d'hypnose collective pour arrêter de fumer...Retour sur l'actu de la semaine
© FTV

Coupe de France, la magie continue...

► La joie des petits poucets de Trélissac après leur qualification en 8ème de finale de la Coupe de France
Ils ont éliminé Lille en 16èmes de finale et joueront les 8èmes pour la première fois de leur histoire. Les joueurs et les supporters de Trélissac, club de CFA, ont fêté leur exploit jusque tard dans la nuit. 



 

► Coupe de France : Trélissac/OM, la revanche
Il y a 6 ans, le Trélissac Football Club rencontrait les Marseillais pour les 32e de finale de la Coupe de France. C'était à Périgueux. Cette année, la rencontre pourrait ne pas se jouer à domicile. Les conditions d'accueil et de sécurité semblent trop lourdes.





Énorme saisie d'armes en Gironde

Saisie d'armes après des perquisitions administratives dans les milieux de l'ultra-droite en Gironde
Des perquisitions administratives "dans les milieux de l'ultra-droite violente" à Belin-Beliet, Libourne et Pessac ont abouti mardi à l'interpellation de deux personnes et permis la saisie d'une trentaine d'armes et de munitions.



Les suites de la grippe aviaire en Aquitaine

► Les éleveurs de canards commencent à vider leurs exploitations
Reportage chez un éleveur landais qui devait être livré en canetons ce lundi. Son hangar restera vide. Après le gavage et l'abattage de ses derniers canards, son exploitation fermera jusqu'à nouvel ordre. Il ne sait pas comment ni quand il sera indemnisé.





Enseignement, ce qui changera à la rentrée 2016

La répartition des postes par département dans l'académie de Bordeaux
Tous les départements obtiennent des postes supplémentaires pour la rentrée prochaine. "L'Aquitaine est l'une des régions les mieux dotées" pour le 1er degré affirme le rectorat. 175 enseignants de plus seront déployés dans les écoles et 160 dans les collèges et lycées. Les détails par département.



Visite ministérielle en Dordogne

► Les ministres de l'Éducation et de l'Intérieur à Saint-Astier en Dordogne pour parler de la sécurité en milieu scolaire
Depuis les attentats de Paris et face à la menace terroriste, le sujet intéresse aussi bien Najat Vallaud-Belkacem que Bernard Cazeneuve : la gestion de crise en milieu scolaire. Les ministres de l'Education Nationale et de l'Intérieur l'abordent ce mardi à Saint-Astier.



Agriculture toujours...

"Je demande aux députés français d'abolir le gavage", lance l'actrice Pamela Anderson
C'est devant de très nombreux journalistes à l'Assemblée nationale que l'actrice est venue défendre la proposition de loi pour interdire le gavage.





Disparition inquiétante

► Disparition inquiétante de Cassandra, 16 ans
La jeune-fille aurait quitté le domicile familial de Talence le 15 janvier 2016 et depuis, la Police Nationale de Bordeaux, ainsi que sa famille, sont toujours à sa recherche. Si vous avez des renseignements, contacter la gendarmerie.






Solidarité

► Drame de Foulayronnes : retour sur la solidarité autour des deux orphelins
La collecte de fonds pour les orphelins de Foulayronnes, dont les parents ont été assassinés début décembre, touche à sa fin ce vendredi. L'argent collecté sera versé au centre d'action sociale et le juge des enfants décidera des modalités de versements à la famille.




Saint Sébastien, capitale européenne de la culture ne 2016

► Donostia 2016 : la culture européenne a rendez-vous à Saint Sébastien
Le 23 janvier 2016, Saint Sébastien-Donostia, sera la capitale culturelle de l’Europe. Titre que la cité guipuzcoanne partagera avec Wroclaw. Notre équipe de France 3 Euskal Herri vous dévoile un peu du programme des festivités, samedi 23 janvier à 19h...





Insolite 

► L'hypnose collective contre le tabac, ça marche ? A Pau, 500 fumeurs ont essayé
Une séance d'hypnose collective pour arrêter de fumer. Le week-end dernier au Palais Beaumont, 500 palois ont relevé le défi. Ils ont testé la méthode hypnomentale inventée par Jean-Charles Dupet, hypnothérapeute et Erik Fearson mentaliste.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
retour sur l'actu rétro sorties et loisirs