L'hypnose séduit de plus en plus de médecins et de patients. Des spécialistes du domaine travaillent déjà en Limousin, où un diplôme universitaire a même été créé.
Longtemps la technique a fait peur. Associée à la manipulation ou au music-hall, elle était cantonnée au rang de simple divertissement. Aujourd'hui, de plus en plus de médecins hypnotisent leurs patients.
L'efficacité de cette thérapie dans la lutte contre la douleur est désormais reconnues grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau. Les médecins utilisant ce type de traitement arguent qu'il permet justement d'éviter la sur-médication des patients victimes de douleurs chroniques.
Reconnaissance du milieu médical
Le procédé se popularise au point d'être désormais enseigné. Depuis 4 ans, Éric Charles, professeur et psychiatre au centre hospitalier Esquirol de Limoges, coordonne un diplôme universitaire "hypnose et thérapies brèves" qui s'adresse à tous les soignants : médecins, infirmiers ou psychologues. La formation connaît un succès important. "Il y a de plus en plus de candidatures. Je suis le premier surpris", constate Éric Charles. A l'avenir, la méthode est amenée à se développer.Reportage de François Clapeau et Anthony Borlot.
Intervenants : Philippe Marchand, anesthésiste au centre hospitalier de Saint Junien (87), Chantal Wood, responsable du centre anti douleur au CHU de Limoges, et Eric Charles, psychiatre au centre hospitalier Esquirol.