L'hypnose fait des émules en Limousin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Louis Mbembe .

L'hypnose séduit de plus en plus de médecins et de patients. Des spécialistes du domaine travaillent déjà en Limousin, où un diplôme universitaire a même été créé.

Longtemps la technique a fait peur. Associée à la manipulation ou au music-hall, elle était cantonnée au rang de simple divertissement. Aujourd'hui, de plus en plus de médecins hypnotisent leurs patients.

L'efficacité de cette thérapie dans la lutte contre la douleur est désormais reconnues grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau. Les médecins utilisant ce type de traitement arguent qu'il permet justement d'éviter la sur-médication des patients victimes de douleurs chroniques

Reconnaissance du milieu médical

Le procédé se popularise au point d'être désormais enseigné. Depuis 4 ans, Éric Charles, professeur et psychiatre au centre hospitalier Esquirol de Limoges, coordonne un diplôme universitaire "hypnose et thérapies brèves" qui s'adresse à tous les soignants : médecins, infirmiers ou psychologues. La formation connaît un succès important. "Il y a de plus en plus de candidatures. Je suis le premier surpris", constate Éric Charles. A l'avenir, la méthode est amenée à se développer. 

Reportage de François Clapeau et Anthony Borlot.
Intervenants : Philippe Marchand, anesthésiste au centre hospitalier de Saint Junien (87), Chantal Wood, responsable du centre anti douleur au CHU de Limoges, et Eric Charles, psychiatre au centre hospitalier Esquirol. 

durée de la vidéo: 03 min 04
L'hypnose médicale fait des émules


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité