C'était la grosse affiche rugby de ce samedi 2 janvier : l'UBB, 5e au classement, se déplaçait à Paris pour rencontrer le Racing 92. À l'issue d'un match serré, les franciliens se sont imposés 22 à 18, mais l'UBB a pris le bonus défensif. De quoi faire grimper le club à la 4e place.
Le Racing 92, mené à la pause, a ensuite passé la vitesse supérieure pour venir à bout de Bordeaux-Bègles (23-18) et s'offrir la première place du classement pour la première titularisation de Dan Carter en Top 14, samedi à domicile lors de la 12e journée.
En attendant le déplacement de Toulouse sur le terrain du Stade Français dimanche, les Ciel et Blanc devancent à la différence particulière Clermont, qu'ils viennent de battre chez lui dimanche dernier (20-16).
Un succès confirmé samedi donc, pour signer un septième match de suite sans défaite (dont six victoires) et aborder au chaud les trois prochaines semaines, dédiées à la Coupe d'Europe.
L'UBB, toujours dans les six premières places, repart elle avec un point de bonus défensif mérité.
Mais ce fut laborieux pour le Racing 92 pour la première titularisation en championnat de Dan Carter. Autant la vedette des All Blacks avait participé à un festival pour ses grands débuts avec le Racing 92, en Coupe d'Europe contre Northampton (33-3 le 12 décembre), autant il a pu voir samedi ce qui l'attendait en Top 14 en hiver.
Du combat, surtout. Car c'est haussant d'un cran son agressivité sur les points de rencontre après le repos, atteint alors qu'il était mené de deux points (9-7), que le Racing 92 est parvenu à battre l'UBB, passée pas loin d'un troisième succès à l'extérieur cette saison (plus un nul à Clermont).
C'est aussi en retrouvant une conquête plus stable après avoir été secoué en mêlée fermée en première période. Et c'est après une touche que les Franciliens sont passés devant au score: après un premier point de fixation, Carter, justement, a percé puis trouvé Brice Dulin, qui a ensuite envoyé d'une passe après contact Alexandre Dumoulin derrière la ligne (53).
Carter a aussi davantage alterné en seconde période, jouant plus au pied qu'en première, avec vent de face.
Le meilleur marqueur de l'histoire en test-matches (1.598) s'est montré précis au pied, inscrivant 14 points pour un seul échec. Et se couchera donc samedi soir dans la peau d'un leader du Top 14.