L'UBB rééditera-t-elle l'exploit de battre Clermont demain ?

L'UBB fait plier Clermont en Coupe d'Europe ce dimanche 24 janvier 2016. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
L'UBB fait plier Clermont en Coupe d'Europe ce dimanche 24 janvier 2016. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Ils se retrouvent pour la 4ème fois demain dimanche. Bordeaux-Bégles, 5ème, reçoit Clermont, le leader, en clôture de la 19e journée de Top 14. Lors de leur dernière rencontre en janvier , les Bordelais avaient créé la surprise en s'imposant. 

Par Hélène Chauwin avec l'AFP

Ils ne se quittent plus, n'ont plus beaucoup de secret l'un pour l'autre et leurs retrouvailles, souvent riches en points, devraient attirer la grande foule au stade Chaban. Mais il va bien falloir que Girondins et Auvergnats se départagent après leurs trois premiers affrontements.

Acte 1 : un nul (26-26) en septembre au pied des volcans.  
Acte 2 :  une démonstration des Jaunards (28-10) en Gironde en Coupe d'Europe
Acte 3 : l'impensable. Avec une équipe fortement remaniée, les Girondins s'imposent fin janvier au stade Michelin (37-28) et plongent l'ASM dans le doute et la honte.

De l'eau a coulé depuis et Clermont s'est bien ressaisi. En atteste son parcours sans faute depuis cinq journées avec 13 points pris sur 15 possibles et une dynamique à faire frémir n'importe quel adversaire. Les hommes de Franck Azéma sont partis en stage de cohésion cette semaine en Espagne avec tous leurs internationaux. A coup sûr, ils voudront poursuivre sur ce rythme avec un esprit de revanche dans leur rang.   

Au repos le week-end dernier, les Bordelais sont sur une pente ascendante, eux aussi (4 victoires et un nul lors des 5 dernières journées). Ils attendent ce choc, et celui la semaine prochaine contre le Racing 92 au Matmut Atlantique, avec la même envie, mais pas mal de prudence aussi.

"Les Clermontois ne sont plus dans la même approche et même dynamique qu'avant notre confrontation en Champions Cup. Ils se sont remis en question, se sont notamment améliorés sur leur conquête qui était fragile dans la période de décembre-janvier. Ca leur redonne une assise et les rend encore plus dangereux", reconnait Régis Sonnes, l'entraîneur des avants de l'UBB.

L'UBB affûtée avant la réception de Clermont
Lors de leur dernière rencontre, Bordeaux Bégles l'avait emporté face au leader. Pourront-ils répéter l'exploit demain dimanche à domicile ? Nicolas Morin et Karim Jbali



Sur le même sujet

Les + Lus