Ce samedi 27 février, les enseignants et étudiants de l’université de Poitiers sont sur le pont pour les portes ouvertes annuelles. Pandémie oblige, l’événement se déroule intégralement en distanciel, sur internet, avec des web conférences et des visites virtuelles.
Alors que les élèves de terminale ont jusqu’au 11 mars prochain pour saisir leur vœux de formation post-bac sur la plateforme Parcoursup, l’université de Poitiers se réinvente pour les aider à se décider. Crise sanitaire oblige, les traditionnelles portes ouvertes se déroulent virtuellement ce samedi 27 février, via le site de l’université.
Un programme complet est proposé aux futures étudiants pour faire le bon choix d’orientation. Au total, une trentaine de webinaires (conférences en ligne) sont disponibles pour les formations sur les campus de Poitiers, Niort et Angoulême. Mais aussi forums de discussion avec des enseignants et des étudiants, cours en ligne, informations sur la vie étudiante, présentation de l’offre d’activités physiques, sportives et artistiques...
Journées portes ouvertes de @UnivPoitiers aujourd’hui.
— Virginie LAVAL (@virginie_laval) February 27, 2021
?Une organisation virtuelle adaptée aux contraintes sanitaires, pour conseiller et accompagner au mieux les lycéens et étudiants.
?Immense merci et bravo à tous les collègues qui se sont mobilisés ! https://t.co/8Fpgkfkc3y
Une visite virtuelle du campus
Si les restrictions sanitaires ne permettent pas cette année d’accueillir les élèves sur les campus, les portes ouvertes en ligne permettent quand même de visiter les lieux à distance. Le rendez-vous est donné sur les réseaux sociaux de l’université de Poitiers, pour découvrir avec des étudiants sur place les amphithéâtres, les salles de TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), mais aussi la BU (bibliothèque universitaire), ou encore la cafétéria. Toutes les heures, des stories sont ainsi mises en ligne pour découvrir un nouveau bâtiment.
Et l’université de Poitiers va encore plus loin, avec le jeu en ligne Campus Explorer. L’aventure démarre dans une chambre d’étudiant. Puis, c'est au joueur de mener l’enquête pour retrouver le document fondateur de l’université écrit en 1431, volé par une société secrète : le Cénacle. Des missions sont alors confiées, en démarrant par la traditionnelle inscription administrative à la fac… Bref, on s’y croirait !
Lors de la rentrée 2020, 8 000 étudiants de première année ont passé la porte de l'université de Poitiers, sur les 29 000 étudiants que l'établissement comptabilise au total.