La circulation du virus toujours très active dans les quatre départements du Poitou-Charentes

Alors que de nouveaux reconfinement ont été décidés par le gouvernement, les quatre départements de l'ex région Poitou-Charentes restent relativement moins touchés par le virus. Mais les contaminations augmentent parfois fortement dans la région.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) vient de publier les chiffres du Covid en Nouvelle-Aquitaine, qui demeure une région relativement moins touchée que d'autres. Pour autant, le virus circule et notamment dans les départements de l'ex Poitou-Charentes.

Si l'on regarde les chiffres dans le détail, trois départements sur quatre ont des résultats moins bons que la semaine dernière.

Les Deux-Sèvres voient leur taux de positivité (pourcentage de cas positifs par rapport au nombre de tests) baisser légèrement à 5,3 contre 5,5 la semaine dernière. En revanche le taux d'incidence (nombre de cas pour 100.000 habitants) est en hausse de 9 points à 174,4. Bonne nouvelle en revanche, le nombre d'hospitalisations est en baisse.On compte 53 personnes hospitalisées pour Covid dans les Deux-Sèvres.

La Charente affiche une hausse dans tous les secteurs, pour le taux de positivité. Le taux d'incidence s'établit à 153,4, soit +36%. Même chose pour le nombre de patients Covid hospitalisés, qui est aussi en hausse, avec 48 personnes.

La Charente-Maritime enregistre aussi une hausse forte de son taux d'incidence, il est à 109,9 soit une hausse de 26 points. En revanche le nombre de patients hospitalisés est en baisse, mais 77 personnes sont toujours à l'hôpital ou en clinique.

Enfin la Vienne, affiche une baisse partout, notamment pour le taux d'incidence qui est à 196,8, c'est 9,1 points de moins, avec 72 personnes hospitalisées.

La vaccination progresse lentement

Au 17 mars, 9,9% des habitants de la Charente avaient reçu une dose, et 5,4% deux doses.

En Charente-Maritime, 10,8% de la population avait reçu une dose, et 5,3% les deux doses.

Dans les Deux-Sèvres, 8,5% des habitants avaient reçu une dose et 4,1% les deux doses.

Enfin dans la Vienne, 9,9 % de la population a reçu une dose et 4,6% les deux doses.

Enfin, sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, 69% de ceux qui ont reçu au moins une dose ont reçu le vaccin du laboratoire Pfizer-BioNTech, 26 % le vaccin AstraZeneca, et 3 % le vaccin Moderna.

A noter que 92,8 % des résidents en EHPAD/ULSD ont reçu une dose de vaccin.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société