La justice prononce la liquidation de MoryGlobal

Le tribunal de commerce de Bobigny examinait ce mardi la demande de liquidation de MoryGlobal (ex-MoryDucros), qui avait été placé en redressement judiciaire le 10 février dernier. La liquidation judiciaire a été prononcée en milieu d'après-midi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) "a prononcé la liquidation de MoryGlobal", qui emploie 2.150 salariés en France, "avec
poursuite d'activité jusqu'au 30 avril 2015", a-t-il annoncé ce mardi. 

L'administrateur judiciaire a été chargé de "mener à bien les consultations avec les organisations syndicales" et de "procéder aux licenciements des salariés" de l'entreprise, fondée en 2014 sur les cendres de Mory Ducros, ancien numéro deux français de la messagerie, a précisé le tribunal.


Les salariés occupent les 49 agences de l'entreprise


Les salariés - dont ceux des sites de Poitiers (86) et de Champniers (16) -  ont occupé ce mardi les 49 agences de l'entreprise. Ils ont demandé un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) équivalent à celui de Mory Ducros, dont la faillite en 2014 avait déjà mis près de 2.900 personnes au chômage. L'actionnaire avait alors consenti aux licenciés une enveloppe de 30 millions d'euros en plus du minimum légal.

Les représentants des salariés avaient déjà été reçus par les cabinets des ministres de l'Economie Emmanuel Macron, du Travail François Rebsamen et du secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies. Le gouvernement "travaille sur un plan de reconversion des sites et surtout pour trouver des possibilités d'embauche dans le secteur des cars" pour les chauffeurs de MoryGlobal, a expliqué le chef du gouvernement.

Jeudi dernier, à l'issue d'une rencontre avec les représentants du personnel, l'Etat a sommé Arcole Industries, l'actuel actionnaire et ancien propriétaire de Mory Ducros, "d'assumer ses responsabilités et de contribuer au financement du PSE".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information