Initié en 2009 par Ségolène Royal, alors Présidente de la Région Poitou-Charentes, le "Pass Contraception" sera maintenu dans la Nouvelle-Aquitaine. Son dispositif y sera même renforcé.
Reportage de François Gibert, Philippe Tanger et Alexandre LiégardEn visite à Poitiers, Naïma Charaï, déléguée Égalité femme-homme au Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine a affirmé qu'il n'était pas question de supprimer le pass contraception comme la nouvelle majorité vient de le faire en Ile-de-France.
Initié en 2009 par Ségolène Royal, alors Présidente de la Région Poitou-Charentes, le "Pass Contraception" a été mis en place pour permettre aux jeunes d'accéder facilement à des moyens de contraception ou à des consultations médicales. C'est un dispositif gratuit et anonyme.
Depuis il a du plomb dans l'aile. Supprimé en Ile de France, menacé en Rhone Alpes, suspendu en Aquitaine, risque-t-il de disparaître dans la nouvelle grande région ?
Naïma Charaï a balayé d'une phrase toutes les craintes
Aucune inquiétude à avoir là-dessus. Je suis garante de celà. Les trois anciennes Régions étaient sur la même ligne et avaient l'habitude de travailler ensemble. Le dispositif sera amélioré et étayé. L'idée, c'est de proposer un nouveau dispositif allant dans le sens d'un meilleur accès à la contraception pour les jeunes de la Nouvelle-Aquitaine
Du côté du Planning familial, les propositions ne se sont pas fait attendre, comme l'explique Cécile Malfray, Présidente du Planning familial des Deux-Sèvres :
Il faudra, entre autres, que ce nouveau dispositif s'adresse aux jeunes de moins de 15 ans, qu'il balaye bien tous les moyens de contraception, qu'il soit dirigé aussi vers les jeunes adultes qui sont souvent en situation économique précaire.
Ce pass contraception coûtait 15000 euros à l'ancienne région. Il en faudrait 50000 pour qu'il soit aussi efficace dans la nouvelle.