A Saint-Astier en Dordogne, 346 réservistes prêteront serment jeudi 28 juillet 2016 à l’issu de quatre semaine de stage. Nos journalistes Isabelle Rio et Pauline Louvet sont allées à la rencontre de trois limousins à la sortie de leur formation.
Si le centre de Saint-Astier est unique en France pour sa formation de gendarmerie mobile, il dispense aussi une préparation militaire pour tous les jeunes qui souhaitent devenir réservistes militaires.Depuis le 4 juillet, ils sont répartis en six compagnies. Ils viennent principalement du sud-ouest, mais également du reste de la France. Ils apprennent les bases du maniement des armes et travaillent leurs aptitudes physiques comme leur capacité de discernement.
Auparavant, la préparation durait 15 jours, mais jeudi 28 juillet, le premier contingent ayant suivi une formation de quatre semaines prêtera serment au Tribunal de grande instance de Périgueux.
Ils sont 346 futurs réservistes, entre 17 et 30 ans. Parmi eux, 38% de filles et 75% d’étudiants. Depuis les attentats de Nice, l’âge maximum pour devenir réserviste est repoussé à 40 ans.
François Hollande s’est déplacé le 20 juillet 2016 dans le centre de formation de Saint-Astier. Il a alors lancé un appel à tous ceux qui le souhaitent, pour rejoindre la réserve opérationnelle. Bernard Cazeneuve déclare aujourd'hui a déclaré en même temps qu’il voulait "faire monter en puissance la capacité maximale de cette ressource".
Pour le moment, l‘armée compte 28 000 réservistes volontaires. Le vivier de la réserve française comprend (toutes catégories confondues avec les anciens militaires et gendarmes) : 180 000 hommes et femmes.
Rencontre avec Alicia Aubrun, 18 ans, étudiante en BTS, Christian 28 ans qui termine un master auprès des personnes handicapées et Rémi Renault, 17 ans, lycéen en 1ère littéraire à Tulle