Selon les réseau "Sentinelles" en ce début d'année le Limousin reste l'un des sept foyers régionaux importants de la maladie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les derniers chiffres publiés par le réseau de surveillance épidémiologique "Sentinelles" sur la propagation du virus de la varicelle concernent la semaine du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016.

En ce qui concerne le Limousin, on y a relevé 46 cas pour 100 000 habitants ce qui place notre région en quatrième position. C'est plus que la moyenne nationale (27 cas pour 100 000 habitants) mais ces chiffres traduisent quand même une légère diminution puisque que la semaine précédente on comptait 62 cas pour 100 000 habitants en Limousin.

La varicelle est une maladie virale très contagieuse, le plus souvent bénigne et  qui survient surtout pendant l’enfance. Elle est provoquée par un herpès virus (Varicelle-Zoster Virus).

La transmission du virus de la varicelle se fait par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade ou par contact direct avec ses lésions cutanées.

La période d’incubation est de deux à trois semaines.
Les personnes contaminées sont contagieuses 2 à 4 jours avant le début de la maladie et jusqu’au stade de croûte (en moyenne 5 à 7 jours après l’éruption).

Les premiers signes cliniques de la maladie sont une fièvre modérée qui grimpe jusqu’à 38°C et des rougeurs surélevées de la peau pendant quelques heures. Des vésicules apparaissent ensuite, sèchent en quelques jours et se transforment en croûte qui tombe au bout d’une semaine.

La guérison est en règle générale spontanée en 10 à 15 jours.

Le virus de la varicelle persiste après l’infection à l'intérieur des ganglions nerveux et il est susceptible de se réactiver à l’occasion d’une baisse de l’immunité cellulaire, provoquant un zona.

Le risque d’être atteint de la varicelle au cours d’une vie est très élevé (environ 95 %) et celui de subir au moins une réactivation du virus est de l'ordre de 15 à 20 %.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité