L'air batterie, c'est la nouvelle activité à la mode pour le maintien en forme des seniors. La pratique génère des bienfaits aussi bien pour le cœur et les poumons que pour le cerveau, les muscles et les articulations. À travers la répétition de chorégraphies teintées de bonne humeur, les pratiquants sont enchantés.
"C'est extraordinaire, dynamique et ludique", s'enthousiasme d'emblée Léonce. Avec une dizaine d'autres seniors de la région de Falaise, elle a participé aux quatre cours d'initiation à l'air batterie proposés par l'association Siel Bleu.
L'air batterie, pratique idéale pour lutter contre la sédentarité
L'opération s'est effectuée dans le cadre de la Semaine Bleue, initiative annuelle pour valoriser la place des aînés et des liens intergénérationnels dans la société. En cette année olympique, la thématique était "la mise en mouvement des seniors", afin de lutter contre le préjugé associant la vieillesse à l'immobilisme et au déclin.
L'air batterie est justement l'activité parfaite pour s'exercer et démontrer le contraire. "On retrouve tout ce dont on a besoin, détaille Léonce : bouger, danser, écouter de la musique, travailler notre coordination, notre mémoire, le rythme, le tout dans la convivialité, la détente et la gaieté".
À Cauvicourt, c'est Typhaine Goraguer, enseignante en activités adaptées, qui a animé les séances. Une fois les pratiquants équipés de leurs baguettes, c'est parti pour l'échauffement, en rythme et en musique, puis pour l'apprentissage des chorégraphies.
L'air batterie permet d'améliorer la condition physique parce qu'on travaille beaucoup sur le cardio, la rythmique, la coordination et la cognition, ce qui n'est pas toujours évident pour les seniors. Parallèlement, on va travailler sur le renforcement musculaire et sur le lien social avec les personnes.
Typhaine Goraguer, enseignante en activités adaptées pour l'association Siel Bleu
L'animatrice a créé plusieurs chorégraphies avec un tempo différent durant lesquelles les pratiquants tapent sur les baguettes, sur le sol ou autre. Certains exercices se font en duo pour travailler sur des positions de squats, de fentes et apporter un aspect ludique et de partage.
Bon pour le mental et pour le moral
"On a quand même appris quatre chorégraphies différentes, dont une de plus de quatre minutes, en seulement quatre cours", remarque Léonce, qui espère que les cours d'initiation à l'air batterie pourront se pérenniser. "Ce n'est pas la même chose que d'être tout seul sur un tapis. Là, on est un vrai groupe, on se sent intégré".
La découverte de la discipline a conquis les néophytes, conscients de l'importance d'entretenir leurs corps. "Ce type d'activités nous permet aussi de les sensibiliser sur le maintien de l'autonomie, le travail du corps et du cœur, ce qui est bon pour le mental et le moral", commente Typhaine Goraguer. D'autant plus que l'air batterie peut être ajusté à divers profils. "C'est une activité que l'on peut faire debout ou assis, qui peut être adaptée pour les Ehpad et les résidences seniors", analyse l'animatrice.
Pour les habitants du Calvados qui voudraient s'essayer à l'air batterie, plusieurs cours seront dispensés cet automne. Il y en aura à Vire les 13, 20 et 27 novembre et le 4 décembre, de 10h30 à 11h30 à l'ancienne mairie de Martigny ; et à Caen, au Clic, salle 508, les 18 et 25 novembre et 2 et 9 décembre de 9h30 à 10h30.