• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le label du parc régional du marais poitevin menacé

© Maxppp
© Maxppp

Le président du parc régional du marais poitevin tire la sonnette d'alarme. Les subventions de l'Etat pourraient être drastiquement diminuées entraînant la perte du label parc naturel régional. 

Par Thibault Marotte

Le parc régional du marais est en danger. Une baisse de 370 000 euros d'aides l'Etat serait prévue pour 2019. Une dotation allouée pour préserver les zones humides qui font la spécificité du site.

Le budget est primordial pour la survie et la bonne tenue du parc régional. "Maintenir les zones humides consiste à faire de l'éco-pâturage, mettre des animaux de manière à entretenir des zones humides et ces marais naturels. Il faut des parcs de contention, il faut mettre des barrières, créer des canaux. Demain nous n'aurons plus les moyens de le faire", déplore Pierre-Guy Perrier, président du Parc naturel régional poitevin.
 

Des opérations coûteuses  


Préserver les eaux humides coûtent cher mais reste nécessaire pour maintenir le label parc naturel régional. En 1996, ce même label avait été perdu à cause d'une diminution des zones humides. Ce n'est qu'en 2014 que le parc régional du marais poitevin avait regagné la récompense. 

"Cela pourrait être tout simplement des pertes économiques dans le domaine du tourisme. N'ayant plus ce label ni grand parc de France ni parc naturel régional, l'impact pourrait être très important", s'alarme Guy Perrier qui souhaite que la situation se clarifie du côté de l'Etat. 
 
Le label du parc régional du marais poitevin menacé
Reportage : Yann Salaün Intervenant : Sandy Genet (Chargé d'accueil de la MSAP Mobile)

Sur le même sujet

Limoges : les logements sont-ils insalubres ?

Les + Lus