Le lac de Vassivière à marée basse

Depuis le jeudi 25 octobre à midi, il est interdit de naviguer sur le lac de Vassivière. Le niveau a baissé de 8 mètres par rapport à la fin du mois d’Août.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les touristes ont déserté les bords du lac de Vassivière depuis la fin du mois d’Août, et pour cause.

Chaque année, EDF maintien la cote maximale de ce site touristique très prisé en Limousin pendant tout l’été, avant de se servir de la réserve d’eau pour maintenir un étiage minimum dans la Vienne.

Les agriculteurs et les entreprises qui bordent ce cours d’eau en ont besoin. Pour la  centrale nucléaire de Civaux, près de Poitiers, l’eau de la rivière est vitale. Elle est utilisée par le circuit de refroidissement qui permet aux réacteurs de produire de l’électricité sans danger.
 

Sécheresse

Le département de la Haute-Vienne a connu un déficit pluviométrique  de 60% par rapport à la normale en août. Il atteint même 74% au mois de septembre. Cette sécheresse associée à des températures chaudes a eu un impact sur l’écoulement des cours d’eau.  On observe un déficit de 20% de l’hydrolicité sur le bassin de la Vienne.

Dans ce contexte, les barrages comme celui de Vassivière jouent un rôle stratégique. EDF assure cependant qu’il n’y pas pour l’heure de risque de manque d’eau en Limousin.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information