Au total, cinq départements du Sud-Ouest de la France sont concernés dont deux en Nouvelle-Aquitaine. Les Landes sont touchées par un risque d'inondation tout comme les Pyrénées-Atlantiques qui sont également menacées par les avalanches. Soyez prudents si vous partez skier.
Si vous partez en vacances, notamment dans les stations de ski, sachez que cinq départements sont touchés : les Landes (inondations), les Pyrénées-Atlantiques (inondations et avalanches), les Hautes-Pyrénées (avalanches), la Haute-Garonne (avalanches) et l'Ariège (avalanches).
La semaine dernière plusieurs avalanches ont fait des victimes notamment à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Soyez donc extrêmement prudents.
Risques d'inondation dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques
Dans ces deux département de nombreux cours d'eau sont en alerte jaune comme le Gave de Pau, la Nive, ou la Nivelle. Le gave d'Oloron lui a été placé en alerte orange. La zone de Peyrehorade (Gaves réunis) sera donc à surveiller de près comme souvent en cas d'alerte. Vigicrues demande la plus grande prudence."Les niveaux des Gaves de Pau et d'Oloron vont être soutenus durant cette journée de lundi et jusqu'à mercredi" alerte Vigicrues. "Les premiers débordements sont observés ce lundi et une situation d'étale s'installe avant de repartir à la hausse mardi matin. L'influence maritime à Peyrehorade a disparu compte-tenu des débits soutenus sur les Gaves. Dans le secteur de Peyrehorade, le niveau d'eau pourrait être compris entre 4 m à 5,30 m dans la nuit de mardi à mercredi".
Dans les Landes, en revanche pas, de préoccupation du côté de l'Adour et de la Midouze qui sont toujours en alerte verte.
Alerte orange aux risques d'avalanche en montagne
Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège ont été placées en alerte orange. Dans les Pyrénées-Atlantiques, "depuis dimanche vers 1800 m, il est tombé 30 à 40 cm et localement 60 cm de neige, sur les piémonts du Pays-Basque à l'Aure-Louron", explique Météo France. "Cette neige s'est humidifiée ce lundi jusqu'à 2000 m, ce qui a déjà provoqué des avalanches de neige humide". Le risque le plus fort (de niveau 4 pouvant évoluer vers un niveau 5) concerne les secteurs de Aspe-Ossau, Haute-Bigorre, Aure-Louron."Les chutes de neige vont se poursuivre sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées jusqu'à mercredi matin avec une limite pluie-neige qui se situera le plus souvent autour de 1500 m" précise Météo France qui annonce "qu'à partir du milieu de nuit et mardi en journée, quelques avalanches de grande ampleur pourraient menacer des infrastructures en stations de ski".