Météo-France a renforcé la vigilance vagues et submersion. A partir de demain lundi, Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques seront en orange.
Le phénomène "vagues-submersion" associé à la tempête "Bella" sera remarquable et affectera les littoraux de la façade atlantique, avec des vagues particulièrement puissantes sur la côte aquitaine. Il devrait débuter vers une heure du matin selon Météo-France. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques seront alors en vigilance orange :
? 8 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 27, 2020
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/eZeAbLe57V
En effet, "Bella poursuit sa route. Elle se décale en Mer d'Irlande lundi matin" indique le site prévisionniste. "Les vents très forts se maintiennent dans la nuit de dimanche à lundi sur le littoral aquitain". Ils pourront souffler jusqu'à 120 km/h sur la pointe sud.
Et "malgré des coefficients de marée faibles (62 dimanche après-midi, 65 lundi matin et 68 lundi après-midi), insiste Météo-France, les forts déferlements de vagues risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques.
Des vents forts qui s'accompagneront de pluies abondantes sur le bassin aquitain. Les cumuls pourront atteindre localement 80 mm en 24h.
Lundi, une nouvelle dépression circulera près de la Manche, provoquant encore des vents très forts près de l’Atlantique, des pluies abondantes sur le bassin aquitain ainsi que de fortes chutes de neige en Auvergne et dans l'est à basse altitude et des #giboulées au nord. pic.twitter.com/kFEOpByZtI
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 27, 2020