Les joueuses du Basket Landes affrontent ce soir l'équipe de Fribourg pour son dernier match de poule et de compétition européenne. Les filles sont déjà sûres d'être éliminées. Un résultat qui ne reflète pas leur succès en national.
Elles ne pourront pas aller plus loin. Ce mercredi 14 décembre, les filles de Basket Landes disputeront leur dernière rencontre en Eurocoupe, face aux Suissesses de Fribourg. Victimes de trop nombreuses blessures, elles auront stagné à la troisème place de leur poule.
Blessures en série
En effet, les Landaises avaient chuté lors de leur première rencontre face aux Helvètes le 9 novembre (62-54), devenant les seules de leur poule à perdre contre cette équipe. Un coup dur, ponctué par la perte de l'ailière suédoise Kalis Loyd, victime d'une rupture du tendon d'Achille, qui rejoignait Queralt Casas à l'infirmerie. Avec plus de 10 points de moyenne par match pour toutes les deux, Basket Landes perdait donc deux de ses joueuses majeures.Malgré une victoire face à Venise en prolongation (83-82) mercredi 7 décembre, les trois défaites qu'elles avaient déjà encaissées les prive des 16e. Mais pour Didier Massy, président du club, qui s'exprimait à Sud Ouest, pas question de bacler cette dernière rencontre:
Il n'est évidemment pas question de lâcher. C'est le dernier match de l'année à la maison, il faut qu'on boucle en beauté, histoire de sortir la tête haute.
Pourtant, le club est actuellement 2e au classement du championnat national, avec 17 points. Les joueuses se sont offert une très belle victoire (66-59) face au leader de la ligue, Bourges, le 11 décembre, avec une Céline Dumerc au bord du " triple-triple " (10 points, 9 rebonds, 8 passes décisives). Un atout précieux pour le club, depuis son arrivée cette saison.
Dumerc, le nouveau départ par francetvsport
Efficaces au tir et au rebond, les Landaises se sont redonné un bon bol d'air après seulement une victoire lors des quatre dernières journées de championnat.
Définitivement concentrées sur la compétition nationale, les joueuses ne peuvent que remonter, à commencer par le match de ce soir, à domicile, avec le soutien de son public.
Bravo à @BasketLandes qui s'impose face à @BourgesBasket après un match héroïque devant 2.400 spectateurs Vive le #basketfeminin @basketlfb pic.twitter.com/yW6o2YfS4C
— Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) 10 décembre 2016