Basket Landes au sommet de l'Europe : l'histoire d'une belle ascension

Après le forfait de Lattes-Montpellier pour des raisons financières, La Fédération Française de Basket a confirmé que les Landaises joueront l'Euroleague la saison prochaine. Une première dans l'histoire du club.

Miranda Ayim, l'internationale canadienne va jouer sa première Euroligue avec Basket Landes
Miranda Ayim, l'internationale canadienne va jouer sa première Euroligue avec Basket Landes © Basket Landes
Le football a la Ligue des Champions, le basket l’Euroligue, le Graal européen du ballon orange. Lorsque Marie-Laure Lafargue, la Présidente de Basket Landes a annoncé à l’équipe la possibilité de jouer cette compétition la saison prochaine, les filles ont réagi « comme des enfants devant un énorme cadeau ». Le hasard, le cadeau aura sûrement une saveur particulière pour Céline Dumerc, capitaine emblématique des Landaises depuis 5 ans, et qui a décidé de jouer la dernière saison de sa carrière avant d'endosser le costume de manager Général de l'Equipe de France.
Elue meilleure joueuse de l’histoire du basket français, Céline Dumerc connaît par coeur l’Euroligue qu’elle a disputé plusieurs fois avec Bourges :

On n'a pas volé cette possibilité de jouer l'Euroligue la saison prochaine. Tout cela est cohérent avec nos résultats, notre statégie de développement et nos objectifs.

Marie-Laure Lafargue, présidente de Basket Landes


Dès que le club de Lattes-Montpellier a annoncé son intention de déclarer forfait pour toutes compétitions européennes la saison prochaine, Basket Landes, quatrième au classement avant l’arrêt du championnat pour cause de COVID19, s’est naturellement positionné. Un rêve qui se concrétise pour la Présidente : "On a vraiment réfléchi avec le contexte économique. Il peut y avoir de la passion mais pas de la déraison sur le sujet. Cette oportunité ne menace pas l'économie générale du club, donc on ne la laisse pas passer."

Une équipe taillée pour entrer en Euroligue


Depuis 10 ans, en tant que joueuse, coach assistant et aujourd’hui aux manettes de l’équipe, Julie Barennes connaît le haut niveau européen avec le club en Eurocoupe. Mais cette fois-ci, c’est une nouvelle marche qu’il faut franchir pour celle qui a été élue « Meilleur entraîneuse d’Eurocoupe la saison dernière : « l’Euroligue est ce qui se fait de mieux ! Tu te confrontes aux meilleures joueuses de chaque pays. Je suis heureuse pour les filles, mais aussi pour le club qui a tant travaillé et le public landais qui va vivre des moments incroyables ! ».

On a les joueuses calibrées pour cette compétition

Julie Barennes, Coach Basket Landes


Pour cette saison 2020/2021, Basket Landes ne manque pas de joueuses qui connaissent déjà l’Euroligue : Céline Dumerc , Marie Eve Paget et le recrutement taillé 4 étoiles : Lidija Turcinovic (arrivée en février dernier) et le retour de Valérianne Ayayi Vukosavljevic. À cela s’ajoute le duo des internationales canadiennes : Miranda Ayim et Katherine Plouffe. : « On a les joueuses calibrées pour cette compétition. Notre objectif n’est pas de gagner l’Euroligue cette année (sourire), mais de faire du mieux possible. Il faut surtout faire de bons matchs à la maison ».
Les landaises Céline Dumerc et Valérianne Ayayi Vukosavljevic avec l'Equipe de France
Les landaises Céline Dumerc et Valérianne Ayayi Vukosavljevic avec l'Equipe de France © France Télévisions

Une nouvelle page dans la succes story de Basket Landes

Sportivement prêt à relever le défi, le club l’est tout autant dans sa structure et son organisation. La même opportunité s’était présentée il y a 5 ans, mais à l’époque Basket Landes avait préféré décliner. Aujourd’hui, le club poursuit sa marche en avant initiée lors de sa création il y a 15 ans. Dans son plan de développement, Basket Landes gagne un an sur ses objectifs : "On n'a pas volé cette possibilité de jouer l'Euroligue la saison prochaine.Tout cela est cohérent avec nos résultats, notre statégie de développement et nos objectifs. A la base, on a bâti une équipe pour aller chercher cette compétition et Basket Landes est prêt à faire en sorte de pouvoir jouer durablement à ce niveau de compétition."
 
Les équipements sont aussi prêts pour accueillir la crème de la compétition européenne. Depuis quelques semaines, la salle François Mitterrand de Mont-de-Marsan s’est dotée d’un tout nouveau parquet. Un énorme atout pour Julie Barennes : « Nous avons repris l’entraînement dans des conditions idéales. Après trois mois d’arrêt, la peur de la blessure est toujours là, mais avec ce nouveau parquet, les filles n’ont aucune douleur ». Ainsi, la préfecture landaise pourrait être une base arrière d’entraînement pour l’Équipe de France. En tout cas, la ville aux trois rivières et Basket Landes comptent bien peser dans le paysage du basket français. 

Un modèle économique à part

Du petit village d’Eyres Moncubes, le club a grandi en Chalosse jusqu’à Mont-de-Marsan dans le même esprit de bienveillance autour d’un collectif de bénévoles et de valeurs puisées dans le territoire. Un modèle qui fait écho aujourd’hui parmi les grosses machines européennes. Auparavant joueuse, Marie-Laure Lafargue a accompagné toute l'aventure Basket Landes: " Notre modèle économique très particulier est basé sur un ancrage territorial. Le moindre événement que nous produisons est payant avec notre billetterie qui est la première du championnat et les retombées économiques que nous pouvons engendrer. Nous avons aussi l'expérience réconnue au niveau de l'organisation des matchs d'envergure internationale avec une ambiance unique."
En 2008, l'accession de Basket Landes à la Ligue Féminine lui ouvre rapidement les portes de l’Europe. En 2014, Basket Landes dispute sa première demi-finale d’Eurocoupe. Le jeune club ne cesse d'imposer sa présence dans le paysage de l’élite du basket avec, à ce niveau, l'un des plus petits budgets du vieux continent. 

Reste à définir les modalités de l’Euroligue pour la saison prochaine. Compte tenu des conséquences de la crise de COVID, nul ne sait si chaque pays sera en mesure de présenter le nombre de clubs sportivement qualifiés. Si c’est le cas, seuls Bourges et l’ASVEL participeront directement à la compétition, Basket Landes devra passer par un tour préliminaire. Pour l’heure, la FIBA doit confirmer la présence de Basket Landes validée par la Fédération Française de Basket. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport basket eurocoupe
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter