Il est de plus en plus difficile pour les apprentis de trouver une entreprise où réaliser leur stage en alternance. Les professionnels, eux, dénoncent le manque de soutien financier des pouvoirs publics dans ce sens.
Après avoir eu le vent en poupe, l'apprentissage est désormais victime de son succès. Résultat, ils sont de moins en moins nombreux. Entre 2008 et 2012, le BTP a accusé une baisse de 15 % de ses effectifs d’apprentis. Ca n'est pas là le signe d'un désintérêt bien au contraire. Ce chiffre s'explique tout simplement par la difficulté pour certains à trouver une entreprise où réaliser leur apprentissage. Des difficultés particulièrement grandes dans le secteur du BTP.
Avec une conjoncture économique défavorables les entreprises hésitent à lancer des contrats d'apprentissage. Dans le BTP, on compte beaucoup d'entreprises de petites tailles pour qui les exonérations de charges ou les aides compensatrices sont souvent insuffisantes.
Face à ces difficultés économiques, les professionnels souhaiteraient que les subventions aux apprentis soient augmentées, ainsi ils pourraient les former, voire les embaucher une fois l'apprentissage terminé.
Voyez le reportage de patrick Paninier et Laurent Montiel dans les Landes :