Dax sans la Feria : "c'est dur mais on est obligé de s'y résoudre"

Le coup d'envoi aurait du être donner aujourd'hui. Pendant 5 jours, plusieurs centaines de milliers de festayres vêtus de blanc et rouge auraient du envahir Dax. Mais le plus grand rassemblement festif des Landes a été annulé. Seuls les plus fidèles sont au rendez-vous. Les cafetiers s'adaptent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

800 000. C'est le nombre de festayres que la cité thermale a accueillis l'an dernier. Ce mercredi, les rues de Dax sont vides. Pas de sons de cuivres ou de percussions. Le contraste est saisissant. 
Certains arborent pourtant le tee-shirt blanc et le foulard rouge comme cet habitué dont le père habite à Saint-Vincent-de-Paul. Lui vient chaque année. Il n'a pas changé ses habitudes et posé une semaine de congés mais il a du revoir son programme : 

On avait décidé aujourd’hui de faire un petit clin d’œil familial et de se retrouver ce soir peut-être dans un bar dacquois pour essayer de boire un petit verre

Cette autre passante assiste à la Feria depuis dix ans. Ce soir, dans le respect des règles sanitaires, précise-t-elle, elle invitera 5 ou 6 amis à la maison.
 

On reste fidèle à cette fête. Ce n’est pas la même chose mais il y a du monde. On va aller aux arènes. 

Même fidélité pour ce breton qui ne loupe jamais la feria-escapade. Ce mercredi matin, il a couru 15 km mais ce soir, la fête sera très sage 

On va boire un verre avec les copains dacquois, sans plus. Ce sera pour l’année prochaine. Rendez-vous en 2021.


Car en 2020, Dax a du renoncer à sa feria. Le 28 avril dernier, au lendemain de l'intervention d'Edouard Philippe annonçant l'interdiction de rassemblements de plus de 10 personnes sur l'espace public, la municipalité a annulé les festivités.
 
La crise sanitaire et la pandémie de coronavirus ont eu raison de la Feria de Dax. La mairie insiste; elle ne veut pas de "fêtes de substitution"; Elle a donc pris, conjointement entre l’État et l’Association CHRD (Cafetiers, Hôteliers et Restaurateurs Dacquois),  quatre mesures pour la période du 12 au 17 août 2020 :  
  • Les bars et restaurants fermeront à minuit et même à 23h si des débordements étaient constatés. 
  • La consommation d'alcool est interdite sur le domaine public en dehors des terrasses de cafés et de restaurants, autorisés à occuper le domaine public.
  • La diffusion de musique sur la voie publique ou audible depuis la voie publique est interdite.
  • La vente à emporter d'alcool et de boissons conditionnées dans un contenant en verre sera prohibée dans tous les commerces de vente (épiceries, boulangeries, croissanteries, camions pizzas, snacks...) 
Chacun peut sortir en ville mais doit "le faire en responsabilité, afin de lutter avec efficacité contre la pandémie" encourage la municipalité.
Il faut adopter le comportement le plus approprié insiste Véronique Deprez-Boudier. La sous-préfète de Dax indique que les forces de l'ordre seront renforcées : 

Les brigades pédestres seront renforcées, les patrouilles en voiture seront plus nombreuses pour faire de la pédagogie et pour sanctionner au besoin. Il y aura également des contrôles routiers. 

Véronique Deprez-Boudier, sous-préfète de Dax



 ​​​​​​
Les cafetiers, de leur côté, acceptent, bon gré mal gré, la situation. Ils ont collaboré avec la mairie et la préfecture pour appliquer les mesures de sécurité. 
"On va travailler comme depuis la réouverture des établissements il y a deux mois avec une capacité limitée et un service pour les clients assis" explique Jérémy Lauilhé, Président de l'association des cafetiers de Dax. 

C'est dur. C'est plus le côté nostalgique. On y est attaché. Moi, je suis de la région. Les Ferias, je les connais depuis que je suis tout petit. Bien sûr que c'est dur, mais on est obligé de s'y résoudre. 

Jérémy Lauilhé, Président de l'association des cafetiers de Dax



Trop tôt pour chiffrer le manque à gagner des cafetiers qui préfèrent regarder vers 2021 et les prochaines Ferias. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité