Après les inondations et les vents violents de vendredi, Enedis était sur le pied de guerre ce samedi 14 décembre. Malgré les centaines de techniciens sur place, 13 000 foyers sont encore coupés du réseau électrique en Aquitaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup passeront encore cette nuit dans le noir... Ce samedi 14 décembre, les équipes d'Enedis étaient à pied d'oeuvre pour réparer les dégâts causés par les inondations et les vents de la veille.
 

Respecter les interdictions

Rien que dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées, près de 300 techniciens étaient mobilisés, dont 40 spécialisés dans les situations de crise. Malgré tout, 3000 foyers étaient privés d'électricité au Pays-Basque, 900 dans le Béarn, et 3600 dans les Landes. Dans un tweet, la Préfecture des Landes a également mis en garde les riverains qui souhaiteraient braver les interdits avec leur voiture :
 


8000 personnes dans le noir en Aquitaine Nord

Les autres départements n'ont pas été épargnés : à 17h30 ce samedi, 8000 clients Enedis attendaient encore le rétablissement du réseau : 3300 en Dordogne, 3500 en Gironde, et 1200 en Lot-et-Garonne. Chez ce dernier, la Garonne devrait atteindre des hauteurs exceptionnelles : entre 9 et 10,5 mètres à Tonneins et Marmande, et entre 6 à 7m à Agen.
 

Heureusement, la plupart des habitants ont été prévenus et aucune perte humaine n'est à déplorer. Enfin, tous les départements d'Aquitaine sont encore en vigilance orange inondations jusqu'à la fin du week-end :
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information