13 000 foyers encore privés d'électricité dans le Sud-Ouest

© Enedis Aquitaine Nord
© Enedis Aquitaine Nord

Après les inondations et les vents violents de vendredi, Enedis était sur le pied de guerre ce samedi 14 décembre. Malgré les centaines de techniciens sur place, 13 000 foyers sont encore coupés du réseau électrique en Aquitaine.

Par M.D

Beaucoup passeront encore cette nuit dans le noir... Ce samedi 14 décembre, les équipes d'Enedis étaient à pied d'oeuvre pour réparer les dégâts causés par les inondations et les vents de la veille.
 

Respecter les interdictions

Rien que dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées, près de 300 techniciens étaient mobilisés, dont 40 spécialisés dans les situations de crise. Malgré tout, 3000 foyers étaient privés d'électricité au Pays-Basque, 900 dans le Béarn, et 3600 dans les Landes. Dans un tweet, la Préfecture des Landes a également mis en garde les riverains qui souhaiteraient braver les interdits avec leur voiture :
 


8000 personnes dans le noir en Aquitaine Nord

Les autres départements n'ont pas été épargnés : à 17h30 ce samedi, 8000 clients Enedis attendaient encore le rétablissement du réseau : 3300 en Dordogne, 3500 en Gironde, et 1200 en Lot-et-Garonne. Chez ce dernier, la Garonne devrait atteindre des hauteurs exceptionnelles : entre 9 et 10,5 mètres à Tonneins et Marmande, et entre 6 à 7m à Agen.
 


Heureusement, la plupart des habitants ont été prévenus et aucune perte humaine n'est à déplorer. Enfin, tous les départements d'Aquitaine sont encore en vigilance orange inondations jusqu'à la fin du week-end :
 
© Météo France
© Météo France

 

Sur le même sujet

Les + Lus