Respecter les interdictions
Rien que dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées, près de 300 techniciens étaient mobilisés, dont 40 spécialisés dans les situations de crise. Malgré tout, 3000 foyers étaient privés d'électricité au Pays-Basque, 900 dans le Béarn, et 3600 dans les Landes. Dans un tweet, la Préfecture des Landes a également mis en garde les riverains qui souhaiteraient braver les interdits avec leur voiture :⚠️ #inondations Les interdictions de circulation doivent être IMPERATIVEMENT respectées. Ne mettez pas en danger la vie des secouristes par imprudence.
— Préfet des Landes (@Prefecture40) December 14, 2019
Merci aux sapeurs-pompiers du @SDIS40 @Place_Beauvau @SecCivileFrance pic.twitter.com/AUWb4EfuVf
8000 personnes dans le noir en Aquitaine Nord
Les autres départements n'ont pas été épargnés : à 17h30 ce samedi, 8000 clients Enedis attendaient encore le rétablissement du réseau : 3300 en Dordogne, 3500 en Gironde, et 1200 en Lot-et-Garonne. Chez ce dernier, la Garonne devrait atteindre des hauteurs exceptionnelles : entre 9 et 10,5 mètres à Tonneins et Marmande, et entre 6 à 7m à Agen.#Tempete des conditions météorologiques (pluies, vents) et d’accessibilité difficiles pour tous les techniciens d’@enedis mobilisés sur le terrain pour réalimenter nos clients privés d’électricité. #ServicePublic pic.twitter.com/QXjTURirnq
— Enedis Aquitaine N (@enedis_aqui_N) December 14, 2019
Heureusement, la plupart des habitants ont été prévenus et aucune perte humaine n'est à déplorer. Enfin, tous les départements d'Aquitaine sont encore en vigilance orange inondations jusqu'à la fin du week-end :

© Météo France