Météo. Alerte crue dans les Landes : risques d'inondations dans le secteur de Dax ce samedi

Après les fortes précipitations et les chutes de neige de la semaine, l’Adour déborde par endroit et les Landes sont placées en vigilance orange par Météo France. Le niveau maximum sera atteint ce samedi 21 janvier en fin de matinée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'importantes précipitations ont arrosé le bassin de l'Adour toute la semaine. Des niveaux importants ont été atteints en plaine, notamment sur l'Adour dans les Landes qui connait encore des débordements significatifs sur l'Adour des barthes.

Sur l'aval de ce secteur comme sur la Midouze, les niveaux progressent encore lentement jusqu'en milieu de journée samedi. Partout ailleurs, la décrue se poursuit, favorisée par un temps sec attendu ces prochains jours.


Par ailleurs, les coefficients de marée augmentent progressivement et entretiennent des marées faiblement débordantes sur le tronçon Bec du Gave. Les crues formées sur l'Adour moyen et la Midouze se propagent à l'Adour des barthes.

Le maximum de la crue a été atteint sur l'amont du tronçon dans le secteur de Pontonx au cours de la nuit de jeudi à vendredi. La décrue est en cours depuis vendredi matin sur ce secteur.

Le niveau de l'Adour progresse encore faiblement à l'aval, dans le secteur de Dax notamment où le maximum est attendu samedi en fin de matinée.

Crue débordante habituelle pour la saison.

Carte de Dax et du secteur concerné par la vigilance orange crues :

À Pontonx, l'Adour a atteint son niveau maximum au cours de la nuit de jeudi à vendredi à 4,72 m. À Dax, l'Adour devrait atteindre un niveau compris entre 4,60 m et 4,80 m samedi en fin de matinée.

Conséquences possibles :

  • Des inondations importantes sont possibles ;
  • Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires ;
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire ;
  • Les digues peuvent être fragilisées ou submergées ;
  • Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses.

L'alerte est émise jusqu'au 22 janvier minuit, cliquez ici pour voir la carte de Météo France

et vigiecrues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité