Météo France a prolongé sa vigilance orange neige-verglas dans les Pyrénées-Atlantiques jusqu'à minuit ce jeudi. La Dordogne sera concernée également en fin d'après-midi.Le département des Landes est en vigilance orange crues.
Météo France a émis un nouveau bulletin ce jeudi 19 janvier 2023. Neuf départements sont en vigilance orange neige-verglas, dont les Pyrénées-Atlantiques et la Dordogne. Soyez particulièrement prudents sur les routes le matin et à partir de 18 heures.
Neige-verglas et risques de crues
Météo France relève des faits nouveaux, qui justifient la prolongation de l'alerte dans le sud de l'Aquitaine et le début de vigilance orange neige sur la Dordogne en fin d'après-midi.
Le régime de traîne active est en place sur le sud Aquitaine avec de fréquentes averses, qui viennent se bloquer sur les Pyrénées jusqu'en ce début de matinée. Ces précipitations sont associées à une limite pluie-neige très basse, voisine de 300 mètres, voire moins.
En fin d'après-midi, une perturbation progresse depuis la façade Atlantique vers l'est de la région. Elle donnera des chutes de neige brèves, mais intenses sur la Dordogne.
Durant la nuit de mercredi à jeudi, les chutes de neiges se sont poursuivies. On a ainsi relevé quelques centimètres, notamment sur le secteur de Pau. On peut observer 4 à 5 cm de neige au-dessus de 500 mètres.
►Voir la carte de Météo France de ce jeudi 19 janvier 2023
Prévisibilité et incertitudes
Concernant la neige : assez bonne confiance sur le scénario et les chutes de neige sur les Pyrénées-Atlantiques, mais il reste des incertitudes sur les quantités attendues, notamment sur l'ouest du département, en fonction du refroidissement plus ou moins marqué, indique Météo France.
Incertitude également sur les départements en limite de la Dordogne pour l'épisode de cette fin d'après-midi. Quant au département des Landes, il est placé en alerte avec une vigilance orange crues dans le secteur de l'Adour. Voir la carte
Cette alerte est valable jusqu'au vendredi 20 janvier minuit.