A Capbreton dans les Landes, on se prépare avant l'arrivée des premières tempêtes hivernales. La communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud entreprend d'importants travaux d'enrochement pour protéger le littoral contre les assauts des vagues submersives.
Alors que la météo prévoit un risque de fortes vagues et de submersion marine toute la semaine , les travaux d'enrochement de ces quinze derniers jours vont pouvoir faire leurs preuves.
Jusqu'au 28 novembre 9h (fin de l'alerte météo), un arrêté municipal interdit l'accès des piétons est "sur l'Estacade, Notre-Dame, l'esplanade de la Liberté, le quai du Vieil Adour, l'avenue Georges Pompidou et la promenade du front de mer devant le CERS et le Santocha".
Protéger le front de mer
Depuis début novembre et jusqu'au 15 décembre, les engins s'activent notamment sur la plage du Santocha. L'objectif est de rehausser l'épi rocheux long d'une centaine de mètres. Cette digue s'était affaissée sous l'effet des vagues.
Pourtant, ces rochers font parfois plusieurs tonnes chacun. Ils doivent être réagencés d'une certaine façon pour protéger efficacement cette partie du front de mer, et notamment les habitations et commerces en première ligne.
D'abord un terrassement puis, des plus petits cailloux aux roches les plus lourdes sont disposés sur un feutre géotextile soit, en tout, 3 000 tonnes de rochers.
Regardez le reportage d'Alexandre Perrin et Laurent Montiel.