Cet article date de plus de 4 ans

Dax : l'évêque poussé à la démission après le témoignage de familles

Le communiqué de l'archevêché de Bordeaux et celui de la conférence des évêques de France annoncent la démission de l'évêque d'Aire et Dax. C'est le Saint-Siège qui lui en a fait la demande après le témoignage de jeunes du diocèse.
Interviennent dans ce reportage 1 / Bernard Hayet : chancelier du diocèse d'Aire-sur-l'Adour et de Dax 2 / Jean Rouet vicaire général diocèse de Bordeaux ©france 3 Aquitaine

Il y avait bien eu un signe avant-coureur : un texte bref publié sur le site du diocèse d'Aire et Dax. qui laissait supposer un certain malaise. C'était à l'issue de l'Assemblée plénière des évêques de Lourdes. Monseigneur Gaschignard s'adressait à ces "chers fidèles du diocèse" et expliquait qu'il avait "besoin de repos pour quelque temps hors du diocèse."

Le 21 mars dernier, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a reçu deux personnes qui étaient en contact avec des jeunes. Elles venaient du diocèse landais. Le communiqué de l'Archevêché précise : Elles lui ont fait part de leurs questions et même du malaise ressenti devant les attitudes et paroles de Mgr Gaschignard vis-à-vis des jeunes. Son comportement a provoqué émotion et trouble chez certains jeunes qui en ont parlé à leur famille. Le cardinal bordelais a évoqué le sujet avec Mgr Gaschignard qui avait déjà été alerté. Il en avait lui-même informé le nonce apostolique et pris contact avec le procureur de la République. C'est dans ce contexte, très affecté par ces interrogations et ce malaise, qu'il a souhaité prendre du recul et du repos hors du diocèse. 

Aucune plainte n'aurait été déposée à ce jour. Le cardinal Ricard a lui-même pris contact avec le Procureur pour se tenir à la disposition de la justice. 
C'est à la demande du Saint-siège que l'évêque a présenté sa démission car son "exercice du ministère épiscopal devenait difficile. "

Des attitudes inappropriées...

Dans un communiqué, le vicaire général et le chancelier du diocèse évoquent «des rumeurs persistantes qui circulaient dans le diocèse sur des paroles déplacées et des attitudes inappropriées de l’évêque dans sa relation pastorale aux jeunes." Elles sont remontées jusqu’au Saint-Siège.
Ecoutez la réaction de Mgr Olivier Ribadeau Dumas. il est porte-parle de la conférence des évêques de France. Il évoque des attitudes inappropriées...
 

durée de la vidéo: 02 min 16
Réaction à la démission de l'évêque d'Aire et Dax ©France 3
Monseigneur Hervé Gaschignard a informé les diocésains qu'il avait besoin de repos. C'était le 31 mars dernier.
Monseigneur Hervé Gaschignard a informé les diocésains qu'il avait besoin de repos. C'était le 31 mars dernier. © France 3

Qui est Monseigneur Gaschignard ? 

Il est évêque d'Aire et Dax depuis janvier 2012. Auparavant, il a été évêque auxiliaire à Toulouse de Monseigneur Robert Le Gall sur une période allant de 2007 à 2012. Monseigneur Hervé Gaschignard s'est particulièrement impliqué dans la pastorale des jeunes dans les Landes comme lors de son séjour à Toulouse où il animait des camps. Il est né à Saint-Nazaire en 1959. Il est connu pour des positions plutôt conservatrices au sein de l'Eglise en France. 

Monseigneur Hervé Gaschigniard, évêque de Dax, à Ecclesia Campus 2012 à Rennes
Monseigneur Hervé Gaschigniard, évêque de Dax, à Ecclesia Campus 2012 à Rennes © CC BY 3.0 Peter Potrowl



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société faits divers