A Dax, les hautes technologies rayonnent

Pulséo est en pleine croissance à Dax dans les Landes. En cinq ans, ce centre d'innovation, dédié aux hautes technologies, a créé une cinquantaine d'emplois dans les start-up qui s'y sont installées. 

C'est dans un loft industriel, quartier de la gare, que Pulséo s'est niché il y a cinq ans. Un lieu de 2000m² idéal pour l'incubation, l'éclosion et le développement de jeunes pousses ou l'accueil de sociétés plus confirmées. Une trentaine de start-up s'y est implantée. 

Pol Olory, manager " Art3fact Lab " est l'un des derniers arrivés. Il s'est mis au service des entreprises locales dans la création de prototypes ou petites séries sur outils high tech : 

j'amène mes compétences mais mon champ d'incompétences est assez illimité.  On a besoin des compétences des autres mises en commun pour pouvoir favoriser l'innovation et la création.


Dans cette pépinière d'entreprises, les jeunes pousses sont accompagnées. Des services mutualisés leur sont proposées comme le détaille Txomin Ansotegui, responsable du centre d'innovation technologique " Pulséo " : 

On les aide à trouver des partenaires industriels et commerciaux, à lever des fonds, à se former. On a mis en place une formation au métier de dirigeant pour qu'ils puissent avoir les compétences nécessaires. 


Puséo a réussi aussi à attirer sur le territoire une école d'ingénierie informatique  pour que ces jeunes entreprises disposent de la main d'oeuvre dont ils ont besoin. 

Cinq ans après sa création, le projet porté par la Communauté d'Agglomération du Grand Dax porte ses fruits. 

Ce centre d'innovation, dédié aux hautes technologies, fête ses cinq ans. Une cinquantaine d'emplois a été créée dans les start-up qui s'y sont installées. Ces entreprises présentaient leurs dernières innovations lors d'une journée portes-ouvertes.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité