Retards et suspensions de vols. La panne informatique mondiale qui affecte notamment le trafic aérien épargne les systèmes informatiques du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, mais provoque des perturbations dans les deux aéroports internationaux parisiens.
"Dès qu'on est arrivé c'était le bordel. On est serré, on attend. Apparrement l'enregistrement commence sur les premiers vols mais manuellement. Je ne sais pas si je vais pouvoir partir aujourd'hui", confie une passagère, qui devait décoller à Orly à midi pour Corfou. Bloqués dans l'aéroport, les passagers sont dans l'attente et ne savent pas encore s'ils vont pouvoir partir en vacances.
Une situation due à une panne informatique mondiale chez Microsoft et qui a eu "un impact sur les opérations des compagnies aériennes concernées à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly : ralentissement des enregistrements, retards et suspension temporaire de certains programmes de vols", indique le groupe ADP. Et qui a mobilisé ses équipes "pour orienter et assister les passagers sur place".
Transavia très impacté
Transavia a dû annuler près de 40 vols. "Transavia France confirme qu'en raison d'une panne informatique mondiale affectant notamment plusieurs compagnies aériennes et aéroports dans le monde, ses opérations sont perturbées. Des retards et annulations sont à prévoir", a précisé l'entreprise sur son site internet, en détaillant 38 liaisons annulées, en pleine période de pointe estivale.
En raison de la panne, "il n'est pas possible (...) de réserver un vol, de se connecter à Mon Transavia et de s'enregistrer", a indiqué la filiale d'Air France-KLM sur son site internet, a priori l'entreprise la plus touchée du secteur aérien français, détaillant les 38 vols annulés.
Ces suppressions de vols interviennent en pleine période estivale, quand les Boeing 737 et Airbus A320 de la compagnie sont pleins. Sur la base de quelque 180 places par appareil, plus de 7.000 clients de Transavia France pourraient être affectés par les conséquences de la panne, liée à une mise à jour défectueuse d'une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike.
"Les passagers concernés pourront bénéficier d'un remboursement ou d'un report de vol", a promis Transavia France, en demandant "aux clients concernés par une annulation de ne pas se rendre à l'aéroport. Le service client les contactera une fois l'incident résolu".
La situation de la compagnie contraste avec le reste du secteur aérien français, qui a subi des "perturbations limitées" selon le ministre des Transports Patrice Vergriete sur le réseau social X.
Ces deux aéroports sont les principaux points d'entrée en France pour les Jeux olympiques, qui débutent dans quelques jours à Paris.
La compagnie Air-France impactée
Les opérations aériennes d'Air France sont "perturbées dans certaines escales" mais les vols déjà en cours ne sont pas affectés, assure la compagnie sans préciser quelles destinations étaient touchées.
Si l'application et le site internet d'Air France fonctionnent normalement, les plateformes téléphoniques de relation-clients risquent d'être perturbées, poursuit-elle.
"Les équipes informatiques de la compagnie sont à pied d'oeuvre pour résoudre au plus vite cette situation", ajoute-t-elle.
La compagnie aérienne néerlandaise KLM, membre du groupe Air France-KLM, a de son côté annoncé avoir dû suspendre "la majeure partie de ses opérations, la panne informatique "rendant impossible la gestion des vols".
A Beauvais, d'où opèrent les compagnies à bas-coûts Ryanair et Wizz Air, les opérations se déroulent normalement, selon le tableau en direct des vols et arrivées sur le site internet de l'aéroport.