La légende du surf, l'Américain Kelly Slater, et le champion olympique français, Kauli Vaast, seront présents dans les Landes entre le 21 et le 29 septembre. Au programme de la deuxième édition du festival : compétition, concerts, projections et expositions. Près de 25 000 personnes sont attendues.
"Le surf est un sport très beau à voir. Et en plus, on a un champion du monde médaillé aux JO qui est présent aujourd'hui. On a de la chance !"
Les vagues sont timides aujourd’hui, mais les curieux sont quand même venus nombreux ce samedi après-midi à Seignosse au Quiksilver festival, sur la plage des gardians. Et pour cause : la présence de Kauli Vaast, médaille d'or de surf aux JO de Paris cet été, a fait crépiter les appareils photos.
"Je suis très contente de le voir ici !"
"J'ai pu faire quelques shootings dans des conditions de petites vagues. À voir dans les prochains jours ce que ça donne !", se réjouit un amateur, très équipé en matériel photographique. "On a un plateau de rêve ! Et mon fils est en train de faire du surf un peu plus loin, je vais aller le photographier aussi !"
Un peu plus loin sur le sable, Alexandrine et ses parents ont fait le déplacement pour voir la compétition, mais surtout Kauli Vaast. "Je l'ai pris en photo ! Je l'aime beaucoup, il est super fort. Ses figures sont vraiment incroyables", raconte l'adolescente, le sourire aux lèvres. C'est vraiment un super moment, je suis très contente de le voir !
Je me suis dit : dès qu'il sort de l'eau, il faut que j'aille le voir, il est incroyable !
AlexandrineSpectatrice du Quiksilver festival
Le médaillé d'or dans les Landes
Kauli Vaast se prête sans problème aux séances photos. "Il y a beaucoup d'amour dans leurs yeux. C’est trop cool et trop mignon". Le jeune médaillé d'or se sent un peu chez lui sur la côte atlantique, car il a l'habitude de venir souvent pour participer aux compétitions. "Justement, j'en ai une au Portugal bientôt et celle-ci", explique le champion.
Je suis le plus heureux du monde. Un mois après, j'ai vécu de choses inoubliables avec un public incroyable. Aujourd’hui, je suis sur une des plus belles compétitions, une des plus fun.
Kauli VaastMédaillé d'or de surf aux JO de Paris 2024
"Il fait beau, il y a des petites vagues, trop content !"
Le champion dit en profiter pour s'entraîner et se poser un peu après l'effervescence de sa victoire aux JO cet été.
En milieu de journée, plusieurs dizaines de personnes installées sur le sable de la plage observaient les prouesses des champions.
Kelly Slater attendu à partir de lundi
Une belle affiche qui devrait encore attirer les amateurs de la culture surf sur trois sites à Hossegor, Seignosse et Capbreton. La première édition du Quiksilver festival avait attiré 25 000 personnes en 2023. Après une séance de "freesurf" ce samedi, il n'y aura pas de compétition dimanche à cause de la météo pluvieuse. Elle commencera vraiment lundi.
Autre légende du surf attendue, Kelly Slater qui se trouve actuellement en Italie et qui devrait arriver sur les côtes landaises à partir de lundi.
Une grande fête du surf
Le Quiksilver festival vient pallier la disparition de l’épreuve du championnat du monde de surf (World Surf League), qui ne fait plus étape à Hossegor depuis 2019, pourtant jugé meilleur spot européen par les surfeurs eux-mêmes. Lancé sous l’impulsion du Français Jérémy Florès et de son sponsor, l’événement accueille cette année encore les meilleurs surfeurs hommes et femmes de la planète. "On avait envie de faire venir des surfeurs de partout, des hommes, des femmes, des vétérans et de juniors. Certains ont fait rêver plusieurs générations, c'est beau", explique Jérémy Florès, initiateur du festival et co-organisateur.
Dans les landes, on a parmi les plus belles vagues au monde et l'idée, c'est de faire vivre cette fête du surf.
Jérémy Florèsco-organisateur Quiksilver festival
"Les surfeurs adorent venir dans la région et ils ont été heureux de recevoir notre invitation. On vient ici en famille. On voulait faire revivre cette fête du surf art, musique, skate, c'est un état d'esprit et un mode de vie".
Pour cette deuxième édition, trente surfeurs de renommée mondiale sont répartis en quatorze équipes.
Voir cette publication sur Instagram
La plage des Gardians de Hossegor- Seignosse accueille le site principal de la compétition. Le spot pourra être modifié en fonction des conditions, indique l'organisation.
Le programme est actualisé sur le compte Instagram du festival.