Très peu de plages sont surveillées durant ces vacances de Pâques sur la côte atlantique. Pourtant les baigneurs sont nombreux dès que le soleil pointe. Et le danger est réel. La commune de Vieux-Boucau dans les Landes a décidé de poster 6 MNS depuis le 16 avril.
"Oui c'est rassurant surtout dans cette zone où les courants sont assez forts. Hier ils m'ont demandé de me déplacer à plusieurs reprises".
Ce père de famille reconnaît ne pas venir par hasard se baigner à Vieux-Boucau avec ses enfants. "C'est vrai que s'il arrivait quelque chose ils sont là, juste derrière pour nous aider".
Surveillance chaque week-end
Depuis le samedi 16 avril, six maîtres-nageurs-sauveteurs sont chargés de la surveillance de la plage centrale dans cette commune landaise située en bordure du littoral atlantique. Uniquement le week-end dans un premier temps.
Une volonté forte de la municipalité soucieuse de l'attractivité de la cité balnéaire. "On a parfois de très belles journées avec beaucoup de monde dans l'eau donc il y a un vrai intérêt pour la sécurité et pour le confort des baigneurs. Faire en sorte qu'ils se sentent bien chez nous" explique le maire Pierre Froustey (PS).
Un réel danger
Sur cette plage c'est une femme qui dirige l'équipe de MNS. Cécile Portes fait beaucoup de prévention depuis samedi. "En début de saison on a un peu plus de temps pour discuter, on prend le temps d'expliquer les dangers, l'importance de se baigner entre les deux drapeaux".
Mais la vigilance est de tous les instants.
On est encore sur des mers d'hiver avec de la houle puissante, l'eau est froide, 12 degrés. Pour la plupart des personnes, c'est leur premier bain, elles ne doivent pas surestimer leurs capacités
Cécile Portes - chef de poste MNS plage centrale Vieux-Boucau (40)Source : France 3 Aquitaine
Depuis trois jours ce sont essentiellement des enfants qu'elle voit se jeter à l'eau. "Les parents sont souvent au bord de l'eau habillés, les enfants sont les plus aventuriers !".
La secouriste sera en poste jusqu'aux vacances de la Toussaint car l'arrière saison aussi sera surveillée.
Le coût d'un tel dispositif ? "Environ 30 000 euros de surveillance et de frais divers, entretien etc..., par an. Ce n'est pas non plus un budget colossal par rapport au confort et à la sécurité que ça apporte aux usagers. C'est important pour l'attractivité de notre territoire" assure Pierre Froustey.
La surveillance sera assurée chaque week-ends et jours fériés jusqu'au 25 mai sur la plage centrale. A partir du 26 mai les MNS seront présents tous les jours de 12h30 à 18h30. Et entre 11h et 19h à partir du 2 juillet.
Voir le reportage de Julie Chapman et Cristel Arfel :