Violences aux fêtes de Dax. La victime placée sous coma artificiel, l'un des mis en cause, âgé de 20 ans, placé en détention provisoire

Un homme est toujours dans le coma près avoir été roué de coups dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 août, en marge de la Feria de Dax. Un appel à témoins est lancé par le parquet pour tenter de comprendre les circonstances des heurts. L'un des agresseurs présumés, âgé de 20 ans, a été placé en détention provisoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés entre 4h30 et 5h30 du matin, samedi 17 août, à Dax dans les Landes, en marge de la Feria, qui se déroulait tout le week-end. Selon le procureur de Dax, Benoît Fontaine, plusieurs individus "habillés en sombre" ont commis des violences en réunion à l'encontre d'un groupe de festayres. Les heurts se seraient déroulés dans le secteur de l'avenue Francis Planté, en marge de la Feria. 

Ces violences ont fait quatre victimes. Parmi elles, un homme de 25 ans, roué de coups, "laissé inanimé au sol". Selon le procureur de Dax, "elle a été placée sous coma artificiel avec un pronostic vital engagé". "Son état est à cette heure stable avec phase d’amélioration en cours", précise-t-il dans un communiqué lundi 19 août. Les incapacités de travail des trois autres victimes, non hospitalisées, sont en cours de fixation.

Une information judiciaire a été ouverte ce dimanche pour violences aggravées entraînant une interruption temporaire de travail supérieur à huit jours.

Le mis en cause est âgé de 20 ans

Les circonstances de l'incident ne sont pas encore connues. Selon les premiers éléments de l'enquête, confiés par le procureur, les individus recherchés se déplaçaient dans deux véhicules. "Après une altercation entre un groupe de piétons et les occupants d’un véhicule Clio, ce véhicule quittait les lieux et revenait accompagné d’un second de type golf", précise le procureur de Dax ce lundi 19 août.

Ils possèdent une Clio noire et une Golf sombre. L'un d'entre eux était porteur d'une casquette bleue.

Benoît Fontaine

Procureur de Dax

Peu après les faits, un homme a été interpellé par les forces de l'ordre. Il est âgé de vingt ans, originaire des Landes et sans aucun casier judiciaire. Après une garde à vue prolongée, il a été déféré devant le juge ce dimanche, avant d'être placé en détention provisoire en fin d'après-midi au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan.

Un appel à témoins a été lancé pour tenter d'en savoir plus sur le déroulé des faits et les circonstances de ces heurts. Toute personne disposant d'informations susceptibles de faire avancer l'enquête est donc appelée à se rendre au commissariat de Dax.

Images de vidéosurveillance

De son côté, le maire de la ville, Julien Dubois, condamne fermement ces actes de violence. "Ce n'est pas l'esprit de la Feria, affirme-t-il. Quand on organise les fêtes de Dax, on veut que les gens profitent. Eux n'étaient pas là pour faire la fête."

Un dispositif spécial de secours et de sécurité est notamment mis en place pendant toute la durée des fêtes pour pouvoir accueillir les 800 000 personnes chaque année. 

Nous espérons que tout ira bien pour le jeune homme et pour sa famille.

Julien Dubois

Maire de Dax

Selon Julien Dubois, le système de vidéoprotection de Dax "s'est aussi densifié en ville, ce qui a permis de faire avancer efficacement l'enquête."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information