Les joueurs français terminent leur préparation à Capbreton, au bord de l'océan dans les Landes, avant d'entrer dans le Tournoi et d'affronter les Italiens. L'occasion pour eux de se tester, à haute intensité, et surtout d'être au plus près du public et des clubs locaux.
Les contacts sont rudes, les courses et les enchaînements de jeu à forte intensité se répètent sous les yeux du sélectionneur Fabien Galthié. Rien n'est laissé au hasard pour ce dernier entraînement du XV de France à Capbreton dans les Landes.
Il clôture dix jours de préparation au Tournoi des Six Nations 2023. Sur la pelouse, certains comme Antoine Dupont, sont sûrs d'être titulaires.
D'autres doivent finir de convaincre le staff des Bleus. C'est le cas du jeune Nolan Le Garrec. À 20 ans, le demi de mêlée du Racing 92 (Top 14) pourrait connaître sa première sélection, en doublure d'Antoine Dupont.
Si jamais ça devait se passer, ça serait une grande fierté pour moi.
Nolan Le GarrecConférence de presse du XV de France à Capbreton
"Ce n'est pas une fin en soi, juste une étape. Je vais tout mettre en œuvre pour maintenir la dynamique du XV de France", rapporte le joueur.
Les espoirs du Stade Montois au contact des Bleus
Cet entraînement en terre landaise, c'est aussi l'occasion pour des clubs locaux de venir au contact des meilleurs joueurs français de leur discipline. Derrière les barrières, les espoirs du Stade Montois Rugby assistent à cette répétition grandeur nature avant l'entrée des Bleus dans le Tournoi des Six Nations.
Un peu plus tôt dans la journée, les jeunes Landais se sont entraînés avec l'équipe de France des moins de 20 ans. Une chance pour eux d'affronter les meilleurs joueurs de leur génération.
"Ce sont eux qui nous ont invité. Cette démarche, elle est sympathique. Ce sont des choses qui ne se faisaient pas avant. Ça nous a permis de nous jauger et de voir l'écart qu'il y a avec le haut niveau", raconte Romain Mareuil, entraîneur du centre de formation du Stade Montois Rugby.
Les Landes, terre d'accueil du XV de France
Délocaliser la préparation hors de Marcoussis en région parisienne et du centre national du rugby, lieu d'entraînement officiel du XV de France, cela permet aux Bleus de créer du lien avec leurs supporters et les clubs locaux. C'est la volonté affichée par les instances du rugby français.
C'est super de changer de cadre.
Anthony Jelonch, troisième ligne des BleusFrance 3
"L'an dernier, on était du côté de Nice, on a pu voir cet engouement autour de nous. C'est l'occasion de faire plaisir à tous ces jeunes des écoles de rugby. On aurait aimé être à leur place quand on était jeune. Pouvoir faire ça pour eux, c'est chouette", indique-t-il.
L'histoire d'amour entre Les Landes et le XV de France ne s'arrête pas à ce stage et cet ultime entraînement. Ils y reviennent en juillet prochain pour préparer la Coupe du Monde 2023. Tous les yeux seront alors braqués vers le département landais avant ce mondial dans l'Hexagone.
Avant çà, joueurs et staff ont un Tournoi des Six Nations à jouer. Ils doivent s'envoler demain pour Rome en Italie. Ils affrontent la Squadra Azzurra pour démarrer. Vainqueurs du Grand Chelem l'an dernier, invaincus en 2022, les Bleus voudront continuer leur impressionnante série de victoires, actuellement forte de 13 succès. Un match à suivre sur notre plateforme France.tv sport et sur France 2 dès 16h.