Quels sont les enjeux de ces élections départementales des 22 et 29 mars prochains dans les Landes? La droite, qui a fait une percée aux dernières élections municipales, espère bien ravir le département aux mains du socialiste Henri Emmanuelli, à sa tête depuis plus 30 ans.
La gauche s'appuie sur son bilan
De grands projets en perspectives et un bilan économique dont ils sont fiers, les candidats socialistes revendiquent leur bilan à la tête du département des Landes.Un classement récent avait de plus, placé les Landes à la troisième place des départements les mieux gérés de France.
Mais le confortable matelas de voix dont a toujours disposé la gauche dans les Landes s'est considérablement rétréci depuis les dernières élections municipales.
La possibilité de bascule à droite est réelle dans ce département.
Montée en puissance de la droite
La gauche est divisée lors du premier tour du 22 mars. Les candidats de droite peuvent en profiter pour gagner de nombreux cantons. D'autant que les récentes victoires de la droite et du Modem lors des élections municipales de 2014 renforcent ce sentiment de montée en puissance. Les alliances de ces deux partis dans de nombreux cantons, les placent en bonne position dès le premier tour.Le FN fait preuve d'ambition
Le Front National mène sa campagne autour du programme général du parti. Mais des binômes de candidats ont été alignés dans tous les cantons des Landes. C'est une première historique pour ce département où le parti de Marine Le Pen était jusqu'alors quasi inexistant. Plusieurs triangulaires pourraient se maintenir au second tour avec la présence du FN.Regardez le reportage de Ludivine Tachon et de Jean-Yves Pautrat
Les enjeux de ces élections départementales dans les Landes expliqués par Ludivine Tachon