Des graines de champions de surf en stage dans les Landes

Pas de vacances pour les graines de champions. Jusqu'au 26 juillet, la fédération française de surf passe en revue sur les vagues landaises ses meilleurs espoirs. Ils sont une soixantaine de 10 à 16 ans. Nous avons rencontré les juniors.

Juliette Brice est l'un des espoirs du surf féminin français.  La championne de France des moins de 16 ans a laissé son spot de Lacanau pour participer au stage de la Fédération à Soustons dans les Landes. Et elle compte bien le réussir. 

"Cette année, je sais les erreurs que j'ai commises l'an dernier. Du coup, je m'en sers pour ne pas faire les mêmes et pour l'instant ça a plutôt bien marché" 



A la fin du stage, seuls deux filles et quatre garçons seront retenus pour intégrer l'équipe de France Junior
Les critères de sélection sont sévères comme l'explique Nicolas Berthé, conseiller technique national de la Fédération de Surf

On est maintenant sur la qualité des vagues, la qualité des manoeuvres. Ce n'est pas celui qui fera le plus de manoeuvres sur la vague qui va gagner la série. Mais celui qui fera deux manoeuvres de qualité sur la partie critique de la vague avec vitesse et engagement". 


Marco Mignot, champion d'Europe des moins de 14 ans pourrait faire partie des sélectionnés. Le jeune capbretonnais s'entraîne déjà la moitié de l'année au Mexique. 

Le reportage d'Elyse Galand et Laurent Monteil




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité