Pollution ? Conséquence des crues ? Aucune hypothèse n'est écartée pour expliquer cette mortalité soudaine et massive dans l'étang d'Estey situé au nord de Dax, en bordure de l'Adour.
Sept tonnes de poissons auraient déjà été sortis selon le président de la société de pêche Jean-Claude Suzan. Des mulets, des anguilles, des carpes, des brochets, des gardons... Une catastrophe pour les pêcheurs dacquois qui estiment qu'il faudra 25 à 30 ans pour "repeupler" le plan d'eau.
Depuis le début de la semaine, une quinzaine de bénévoles de la société de pêche de Dax et une dizaine d'agents municipaux s'affairent à nettoyer l'étang, d'où ressort une odeur pestilentielle.
Les poissons morts sont enterrés à l'aide de tractopelles et sont recouverts de chaux vive.
Quelques centaines de carpes, d'anguilles et de brochets ont pu être sauvés, et relâchés immédiatement dans l'Adour.
Cet étang artificiel d'environ 4 ha est relié à l'Adour.
Les très fortes crues du mois de juin pourraient expliquer ce phénomène. Elles ont pu modifier le milieu naturel dans lequel évoluent ces poissons et les priver d'oxygène. C'est une des hypothèses avancées.
Les enquêteurs ont effectué des prélèvements sur les animaux et dans l'eau. Les résultats des analyses devraient être connus ce jeudi.