Deux incendies visant des locaux administratifs à Mont-de-Marsan : le préfet condamne

Les locaux de la direction des finances publiques et de l’URSSAF de Mont-de-Marsan dans les Landes ont été incendiés la nuit dernière. Le préfet condamne ces deux tentatives d’incendies criminels. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De mémoire, on n'a jamais vu ça à Mont-de-Marsan. Des bâtiments publics pris pour cible, la même nuit.

Les locaux de la Direction départementale des finances publiques et de l’URSSAF ont été incendiés la nuit dernière.
Pas de dégâts occasionnés côté finances publiques. En revanche, ceux de l'URSSAF portent encore les stigmates de l'incendie.  Des pneus ont été posés contre la grille de l'entrée qui ont pris feu vers 22 h 30. Les pompiers sont donc intervenus sur place. 

Ce matin, les 65 employés n'ont pas pris leur poste. L'accueil du public n'est pas possible en l'état comme l'ont confirmé les services sur place.  

Enquête ouverte

Des investigations sont en cours et l'enquête ouverte par le parquet de Mont-de-Marsan. 

Le syndicat Solidaires finances publiques des Landes dénonce également l'acte criminel qui a visé la direction des finances publiques : 

Aveuglés par la haine de l'état et des fonctionnaires, ils ont attenté à la vie du gardien concierge de l'immeuble et de sa famille. Ces individus sont des criminels en puissance et doivent être punis en conséquence.

Le syndicat apporte cette précision : des individus se seraient introduits sur le parking fermé du Centre des Finances publiques et aurait tenté d'incendier le bâtiment à l'aide de pneus arrosés d'essence, positionnés juste à côté de la loge du gardien concierge.


Le préfet des Landes condamne ces deux tentatives d’incendies dont l'origine criminelle ne fait aucun doute. " Prendre le risque d'exposer la vie d'innocents et des sapeurs-pompiers est particulièrement révoltant." 

Vouloir détruire des services et des équipements publics dont nos territoires et leurs habitants, notamment les plus fragiles, ont besoin, n'est pas seulement criminel mais irresponsable et provoque des dégâts dont le coût est supporté par la collectivité.
 



Le préfet apporte son soutien total aux personnels de ces deux établissements " dont il connait l'engagement et l'attachement fort au service public." 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. La grotte qui sauva les danseurs fous. :"Ici il y a eu des miracles !"

regarder