Élections départementales 2021 : la vague rose déferle sur les Landes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Robinet

C'est une large victoire pour les socialistes landais qui renouent avec la vague rose. Ils sont à la tête de 13 cantons sur 15. Le président Xavier Fortinon poursuit donc à la tête du département, avec le député Boris Vallaud qui fait son entrée dans l'assemblée.

Dans les Landes, c'est la vague rose qui déferle sur ce département historiquement ancré à gauche. Xavier Fortinon, président sortant du conseil départemental des Landes, voit sa majorité renforcée, avec à ses côtés le député Boris Vallaud qui prend un canton à la droite. 
 

Il y a 13 cantons sur 15 qui vont être détenus par cette majorité, c'est vrai que c'est un renforcement. On était 10 cantons, on passe à 13.

Xavier Fortinon - Président socialiste du département des Landes

Xavier Fortinon n'a pas fait d'alliance avec les écologistes ou LFI "Je respecte l'ensemble des forces de gauche et j'espère qu'ils s'associeront aux forces de gauche, encore faudra-t-il qu'ils le veuillent"
A propos de la Landaise, Geneviève Darrieussecq, qui a échoué à la région, Xavier Fortinon dresse un constat : "Elle a perdu sur sa ville, elle a perdu sur son agglo, sur le département, sur sur la région, vous voyez l'impact qu'elle peut avoir sur ce département"
 

durée de la vidéo: 01 min 12
X. Fortinon

La majorité présidentielle en échec

Mathieu Ara, le chef de file de Couleurs Landes, représentant la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron reconnaît dimanche soir sa défaite. seuls les cantons Dax 2 et les Grands Lacs leur sont acquis à l'issue du scrutin. Mathieu Ara, lui-même, a échoué à Mont-de-Marsan de moins de 200 voix. Ce proche de la ministre landaise Geneviève Darrieussecq attribue ces scores à deux raisons principales, outre le désintérêt des électeurs.  
 

Il y a eu la remobilisation des électeurs socialistes, clairement, et une sanction nationale de tous les soutiens du gouvernement.

Mathieu Ara - chef de file couleurs Landes, majorité présidentielle -

durée de la vidéo: 00 min 22
Mathieu Ara

L'Adour Armagnac conquis par le socialiste et député Boris Vallaud 

durée de la vidéo: 02 min 53
B Vallaud

 

Les autres cantons >  

  • Le binôme de candidats de la gauche, avec Boris Vallaud et Agathe Bourretère, remporte le canton d'Adour Armagnac avec 57,58% des suffrages. Un canton autrefois aux mains de la droite. 
     
  • En Orthe et Arrigans, c'est également la majorité départementale qui l'emporte avec 63,05 % des voix. 
     
  • En Coteau de Chalosse, le binôme de la majorité remporte le scrutin avec 66,64  % des voix. 
     
  • En Haute-Lande d'Armagnac, le binôme de la majorité sortante de gauche l'emporte avec 70,95 % des voix. 
     
  • En Chalosse Tursan, même résultat, avec 57,86 % pour le binôme de la gauche. 
     
  • À Seignanx, la gauche l'emporte également avec 57,38 % des voix. 
     
  • En Côte d'Argent, le président sortant Xavier Fortinon est élu avec 53,96 % des suffrages exprimés. 
     
  • Dans le Pays Tyrossais, c'est également le binôme de la majorité sortante qui remporte le second tour avec 58,46 % des voix. 
     
  • À Dax 1, la gauche l'emporte aussi avec 54,88 % des voix. 
     
  • Le maire de Dax Julien Dubois et sa binôme Martine Dedieu l'emportent avec Couleurs Landes (LREM et MoDem) à Dax 2, avec 55,99 % des suffrages. 
     
  • À Mont-de-Marsan 1, le chef de file de Couleurs Landes est battu par le binôme de la gauche qui remporte 51,57 % des voix. 
     
  • À Mont-de-Marsan 2, la gauche aussi remporte le deuxième tour, avec 51,22 % des suffrages. 
     
  • Dans le Canton des Grands Lacs, le binôme de Couleurs Landes est vainqueur avec 57,66  % des suffrages.  
  • Marensin sud : le binôme de la majorité PS l'emporte par 53,55 % des voix.

Composition du nouveau conseil départemental

Vous pouvez les découvrir en parcourant cette carte, canton par canton. 

Rappel du premier tour 

Dans ce département historiquement acquis à la gauche, les socialistes arrivent en tête du premier tour. Seul un binôme a été élu dès dimanche dernier, dans le canton du Pays de Morcenais Tarusate, avec les socialistes Paul Carrère et Dominique Degos. 

Le président sortant Xavier Fortinon est en tête dans son canton de la Côte d'Argent, avec 44,16 % des voix au premier tour.

Le canton d'Adour Armagnac, aux mains de la droite, pourrait basculer à gauche car Boris Vallaud et Agathe Bourretère ont obtenu 44,3 % des suffrages au premier tour. 

Ni le RN ni le mouvement DINA ne se maintiennent au second tour. Dans 12 des 14 cantons, les électeurs devront choisir entre le binôme de la majorité sortante, et celui de la liste Couleurs Landes (Droite et centre, soutenu par LREM et MoDem). 

Les Républicains se maintiennent dans un canton, celui des Grands Lacs, où ils sont opposés à un binôme Couleurs Landes. Et dans le canton de Seignanx, les deux binômes en présence au second tour sont celui de la majorité sortante de gauche et un binôme sans étiquette classé "divers centre" par la préfecture. 

Infographie : les résultats du premier tour dans les Landes