L'émission phare de France 5 s'est rendue dans les Landes pour tourner une émission sur le département. France 3 Aquitaine a rencontré la présentatrice Tiga, particulièrement enthousiaste à l'idée de revenir sur les terres de son enfance.
Une heure trente pour faire découvrir aux téléspectateurs une destination, en France ou à l'étranger, c'est le défi, remporté haut la main, que s'est donné l'émission Echappées belles depuis 2017.
L'émission de France 5, au succès d'audience indéniable, s'attache à rencontrer les habitants des régions, leur donne la parole afin qu'ils transmettent leur amour pour leur territoire. Cet été, c'est dans les Landes que l'émission a fait une halte pur un tournage, et ce pour le plus grand bonheur de la présentatrice Tiga, alias Sophie Ducasse, landaise d'origine.
Je suis très heureuse de revenir sur mes terres, que je redécouvre. Avec le regard bienveillant d'Echappées belles, qu'on connaît tous, reconnaît l'animatrice. On découvre une région, un artisanat, des spécialités, des passions à travers les gens, les locaux.
Au programme de ce tournage : course landaises et une rencontre avec le champion Nicolas Vergonzeanne, échanges avec des artisans… autant d'images de cartes postales pour donner aux téléspectateurs l'impression de se balader, eux aussi, dans le département.
Une vitrine pour les artisans
Quant aux Landais interviewés, ils bénéficient d'un joli coup de projecteur. Près d'un million de téléspectateurs étaient réunis devant l'épisode diffusé le 11 juillet, et tourné en Tunisie. Karine artiste ébéniste, en a parfaitement conscience. "C'est très important pour nous qui sommes un peu isolés dans nos régions d'avoir cette vitrine-là. C'est génial!"Les Landais, les amoureux de la région ou les simples curieux pourront prochainement découvrir cet épisode d'Echappées belles, sur France 5.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine