Alors que le sud de la Gironde est touché, depuis mardi 12 juillet, par de gigantesques feux de forêts, dans les Landes, les pompiers sont sur le qui-vive et surveillent de près tous les départs d'incendie dans un secteur rendu particulièrement fragile par la sécheresse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les incendies de La Teste-de-Bruch et de Landiras concentrent tous les efforts, d'autres départs de feu détournent les pompiers. Dans la journée de vendredi 15 juillet, 22 débuts d'incendies ont été recensés dans toute la Gironde.

Dans les Landes aussi, la situation est sous haute surveillance. Une alerte a été donnée dans l'après-midi du 15 juillet à Parentis-en-Born. Un feu s'est rallumé dans une zone où un incendie s'était déjà produit il y a 10 jours. Les pompiers ont pu intervenir rapidement : "Nous sommes extrêmement vigilants sur tous les départs de feu", confirme Stéphane Poyau, commandant des opérations de secours à Parentis-en-Born.

Trois Canadairs ont procédé à des largages,16 camions de pompier et 40 hommes ont été mobilisés à terre. Le feu a été maîtrisé mais la surveillance reste de mise. Avec les forte chaleur, la zone est scrutée, toutes les heures. "Pour le moment, nous sommes sur des coupes rases mais le feu a déjà pénétré sur des parcelles de pins de dix ans, heureusement, le feu a l'air sous contrôle à présent", commente Marie-Françoise Nadau, maire de Parentis-en-Born

Un incendie de grande ampleur a certainement été évité. Les pompiers ont aspergé le sol pour éviter toute reprise.

Placé en vigilance rouge incendie, le département des Landes est plus que jamais en alerte. Avec la sécheresse et les températures caniculaires, le risque d'incendie inquiète fortement les sylviculteurs.

Jean-Marie Saubanère, président de la DFCI (Défense des forêts contre les incendies) de Laluque, connaît particulièrement bien les spécificités du massif forestier des Landes, une forêt en souffrance depuis plusieurs semaines, fragilisée par la sécheresse et les températures caniculaires. 

"Nous avons 3 à 400 mm de déficit hydrique depuis le mois de janvier et le pin, résineux, est facilement inflammable. Les pommes de pin sont ouverte" s'inquiète Jean-Marie, car en cas d'incendie, "ces pommes de pin favorise la propagation du feu. C'est un type de projectile qui va bondir à 10 ou 15 mètres et mettre le feu à l'arrière". 

Depuis plusieurs années, le massif des Landes est équipé de tours de guet. Une vingtaine de pylônes dotés de caméras de surveillance. Un système plutôt efficace qui permet de mobiliser les secours les plus proches en cas de fumées détectées. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information