De nouvelles évacuations de population ont été organisées dans l'après-midi de ce samedi 16 juillet, du côté de Landiras où les flammes progressent toujours. A La Teste-de-Buch, les pompiers sont parvenus a dompter une reprise de feu, mais l'incendie n'est toujours pas maîtrisé.
- 18h30 : un espoir
La reprise de feu à La Teste-de-Buch est contenue, mais attention, l'incendie n'est toujours ni maîtrisé, ni fixé.
Dans le secteur de Landiras, la situation est toujours compliquée en raison, notamment, du vent et des températures très élevées.
Au total, 10 000 hectares sont partis en fumée depuis le 12 juillet.
- 17h30 : la solidarité malgré les flammes
Aux abords de la commune de Cazaux, alors que le feu reprend dans cette zone, les bénévoles continuent sans relâche leurs tournées pour apporter rafraîchissement et nourriture aux pompiers sur le front. Trois véhicules civils, conduits par des habitants qui connaissent parfaitement les lieux, ont été autorisés à entrer dans la zone de l'incendie.
- 16h : le feu reprend à Cazaux
En milieu d'après-midi, la fumée et les flammes ont refait leur apparition du côté de La Teste-de-Buch. Le convoi qui devait amener les habitants évacués de Cazaux dans la commune pour récupérer ou nourrir les animaux domestiques est suspendu. Le sous-préfet d'Arcachon doit tenir un nouveau point presse en fin d'après-midi.
- 13h30 : nouvelles évacuations
Un nouveau point presse sera organisé à 17h30 au Poste de Commandement Opérationnel basé à l'école de Villandraut. Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, ainsi que Marc Vermeulen, patron du SDIS 33 feront le point sur la stratégie opérationnelle. Bérengère Couillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est également attendue sur place.
Dans le secteur de Landiras, de nouvelles évacuations sont organisées cet après-midi : bourg du Tuzan, du hameau de Villagrain sur la commune de Cabanac-et-Villagrain et sur la commune d'Hostens, du bourg et de la base nautique.
- CARTE. En rouge, les communes déjà évacuées, en orange, les bourgs en cours d'évacuation
A La Teste-de-Buch, certains habitants qui ont dû quitter leur maison cette semaine vont pouvoir récupérer leurs animaux domestiques. Chaque voiture de particuliers sera accompagnée par un véhicule de police pour en assurer la sécurité. Pas plus de 15mn sur place pour les habitants. Les convois s’organisent par secteur après des premiers départs prévus à 14h30.
- 12h30 : le point sur la situation
À Landiras, au total, 6 500 hectares ont brûlé. Dans la journée et la soirée de vendredi, de nouvelles évacuation ont eu lieu dans les communes de Louchats, Origne, Balizac et La Broque. Les bourgs de Guillos et des lieux-dits de Lahon, Hil et Petit-Hi avaient été évacués dans la journée du 14 juillet. Au total, 2 200 personnes ont été mises à l'abri depuis le début des incendies. Les efforts ont été portés sur la sauvegarde des habitations. Le feu progresse toujours.
A La Teste-de-Bruch, la situation est plus stable mais 3 150 hectares sont partis en fumée et les pompiers s'attendent à une reprise de vents dans la journée de ce samedi. 10 000 personnes ont déjà été évacuées depuis le début des incendie dont les 4 000 habitants de Cazaux.
Aucun blessé n'est à déplorer.
- 11h
A Landiras, la situation reste inquiétante. Plus de 1 000 hectares supplémentaires sont partis en fumée en quelques heures hier soir, portant à 6 500 le nombre d'hectares détruits dans ce secteur. La partie boisée n'était pas la priorité. "L'objectif était de tenir toutes les maisons. En raison d'un habitat dispersé, il a fallu mobiliser des moyens importants".
Ce samedi matin, le feu progresse toujours. Les pompiers pourraient créer des coupes rases pour tenter de stopper cette progression et les Canadairs ont repris leurs rotations.
- 10h : un ennemi imprévisible
A La Teste-de-Buch, 400 pompiers sont mobilisés ce samedi 16 juillet.
Le périmètre est tenu, mais il subsistent des points de fragilité. L'incendie ne sera fixé que lorsque le risque de reprises et de sautes de feu sera totalement écarté alors qu'un vent soutenu est attendu dans la journée.
Il est demandé de ne pas fréquenter les lieux pour ne pas perturber les interventions.
Les habitants de Cazaux, évacués en milieu de semaine, ne pourront pas rentrer chez eux tout de suite, notamment en raison des fumées et de la circulation des engins de secours. Des convois, au cas par cas, vont être organisés dans la journée pour récupérer les animaux restés sur place. Les personnes seront accompagnées par mesure de sécurité.
Les gendarmes effectuent une surveillance étroite des accès des secteurs évacués pour éviter tout risque de cambriolages opportunistes.
- 9h : des moyens humains et matériels toujours mobilisés
La Préfecture précise que 2 Canadairs et 1 avion Dash resteront mobilisés ce samedi en appui aux 1 000 sapeurs-pompiers déployés sur le front des incendies.
Afin d'aider les 12 200 personnes évacuées, une cellule médico-psychologique a été activée avec un numéro de téléphone, ouvert 24h/24 : 05.56.56.31.47
- 8h : la nuit a été longue
C'est une nuit encore compliquée qu'ont vécu les pompiers mobilisés sur le front des feux de forêts en Gironde.
Situation défavorable dans le secteur de Laudiras et Guillos
D'après un premier bilan communiqué ce matin, samedi 16 juillet, c'est dans le secteur de Laudiras que la situation est la plus tendue. Plus de 1 000 hectares supplémentaires sont partis en fumée en quelques heures portant à 6 500 le nombre d'hectares détruits dans ce secteur.
Depuis mardi 12 juillet, ce sont 2 200 personnes qui ont quitté leurs maisons dans ce secteur : les communes de Guillos, Louchats, Origne et une partie de Balizac ont été évacuées.
Si la ligne de front a bien tenu au sud, les flammes ont progressé vers le sud-ouest. Ces dernières heures, la priorité n'étaient pas de préserver la forêt mais bien de protéger personnes et bien. Pour l'heure, aucun blessé n'est à déplorer.
Quant à l'origine de l'incendie dans ce secteur, le parquet de Bordeaux confirme à France 3 que la thèse criminelle est privilégiée mais qu'aucune garde à vue n'est en cours. Toutefois, toutes les pistes continuent d'être explorées à ce stade.
Stabilité du côté de La Teste-de-Buch
Du côté de La Teste-de-Buch, la situation semble stable mais l'incendie est encore loin d'être fixé et le risque de reprises demeure élevé. Depuis mardi, 3150 hectares de forêt ont été détruits par les flammes et 10 000 résidents ou vacanciers ont été évacués. Pendant la nuit, le village de Cazaux a été préservé et aucun nouveau bâtiment n’a été détruit. La route départementale D218 est toujours coupée entre le rond-point du Pilat et Biscarrosse plage.
La liste des axes fermés à la circulation est consultable sur le site du département.
Sur l'origine de ce feu de forêt au pied de la Dune du Pilat, il pourrait s'agir d'un véhicule qui aurait pris feu sur une piste boisée. Hier, 15 juillet, la Première ministre l'a confirmé et plusieurs vidéos montre effectivement un camionnette en feu. L'équipe de vérification des informations de France Télévisions, "Les Révélateurs", nous indique que ces documents sont sans doute authentiques.
Les forêts de Gironde interdites d'accès
Selon la préfecture, durant les dernières 24 heures, "les pompiers ont pris en charge 22 départs de feux en Gironde. Compte-tenu des conditions météorologiques et des risques importants de départs de feux, la préfète a signé un arrêté interdisant temporairement l’accès aux massifs forestiers du département de la Gironde pour les activités professionnelles comme pour les loisirs."