La lutte est acharnée et les victoires peu nombreuses. Ce samedi 16 juillet, les deux gigantesques feux de forêt qui ravagent la Gironde ne sont pas fixés. Toute la journée, 1 200 pompiers ont tenté d'en reprendre le contrôle dans conditions très défavorables. Le seuil des 10 000 hectares brûlés a été dépassé.
Il faut commencer par une bonne nouvelle : les incendies qui touchent la Gironde depuis le 12 juillet n'ont fait aucun blessé. Plus de 13 500 personnes ont été mises à l'abri depuis le début de la crise.
Cependant, ce samedi 16 juillet ne pourra pas être qualifié de victorieux. La situation n'est toujours pas maîtrisée sur le front des deux incendies. Ce sont plus de 10 000 hectares qui sont partis en fumée.
Un feu ni fixé, ni maîtrisé
Si, à La Teste-de-Buch, ce matin, la stabilité était au rendez-vous, les pompiers s'attendaient à un retour du vent dans la journée. En fin d'après-midi, une reprise s'est déclarée non loin de la commune de Cazaux. Les habitants, évacués en milieu de semaine, espéraient pouvoir retourner chez eux un court instant, pour nourrir ou récupérer leurs animaux domestiques. L'opération a dû être suspendue avant de pouvoir reprendre en début de soirée.
Les Canadairs ont repris leurs rotations, lâchant leurs tripes sur des flammes qui ne se voulaient décidément pas se laisser faire.
Cette reprise de feu a été contenue mais l'incendie n'est toujours ni maîtrisé, ni fixé.
Sur tout ce secteur de la Teste-de-Buch ce soir, on déplore 3 200 hectares brulés. C'est 50 ha de plus que ce samedi matin. La RD218 reste fermée entre la Dune du Pilat et Biscarosse.
Une lutte inégale
Du côté de Landiras, la situation reste critique : 500 hectares partis en fumée rien qu'aujourd'hui. 7 000 ha au total.
Par prévention, des évacuations ont été décidées : au bourg du Tuzan, au hameau de Villagrain sur la commune de Cabanac-et-Villagrain et à d'Hostens, du bourg et de la base nautique soit 1 350 personnes. Des évacuations qui se "déroulent bien", selon Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, interrogé par nos confrères de BFM.
Avec un tour de feu de 40 kilomètres, le combat semble inégal, pourtant, sans relâche, les rotations des Canadairs et du Dash s'enchaînent, toutes les 15 minutes. Les effets retardant des moyens aériens ne durent pas alors, au cœur de la forêt le feu continue de progresser. L'objectif premier est de préserver les habitations et d'éviter les victimes.
Les pompiers tentent également de nouvelles stratégies pour ralentir l'arrivée des flammes comme l'allumage de feux tactiques. Les hommes doivent aussi s'adapter à la météo : 40°, très peu d'humidité et des rafales de vent allant jusqu'à 40 km/h cet après-midi.
Ce soir encore, de nombreuses routes sont fermées entre Landiras et Guillos :
•La RD110 au carrefour avec la RD115 dans Louchats jusqu’à Balizac en passant par Origne
•La RD115 entre Louchats et Landiras (intersection avec la RD116)
•La RD220 depuis l'intersection avec la RD11 à Saint-Symphorien jusqu'à Cabanac en passant par Origne et Guillos
•La RD125 entre Guillos et Landiras (depuis l'intersection avec la RD11)
•La RD115E4 entre Guillos et Cabanac
•La RD11 entre Balizac et Saint-Symphorien
•La RD3 entre Hostens et Saint-Symphorien en passant par Le Tuzan
•La RD651 entre Villagrains et Hostens
•La RD219 entre Cabanac et Villagrains
•La RD111E1 depuis le quartier de Douence (Saint-Magne)
•La voie communale de Triscos nord est barrée au carrefour de la RD11 à Balizac.