La grippe aviaire, un casse-tête aussi pour les restaurateurs

Les conséquences de la grippe aviaire sont multiples pour de nombreux professionnels landais. Les restaurateurs ont bien du mal à trouver des canard frais. À court terme, le produit risque de disparaître des cartes des établissments qui travaillent avec les éleveurs locaux. Reportage d'Esmeralda Terpereau et Laurent Montiel.

Autre conséquence de la grippe aviaire : les restaurateurs qui travaillent le canard frais ont de plus en plus de mal à s'approvisionner. À court terme, le produit risque de disparaître des cartes pour les établissement qui se fournissent chez des éleveurs locaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au 23 février, 177 élevages des Landes étaient répertoriés comme atteints par la grippe aviaire. Le département est de loin le plus touché par l'épidémie. Une situation qui met les producteurs de palmipèdes à terre, alors que la filière est déjà en crise.

En mesure de prévention, et pour endiguer cette grippe aviaire qui progresse dans le Sud-Ouest, des centaines de milliers de canards ont été abattus. Une décision qui a aussi des conséquences sur la restauration.

En effet, les restaurateurs qui travaillent le canard frais ont de plus en plus de mal à s'approvisionner, puisqu'ils se fournissent d'habitude chez des éleveurs locaux. Bernard Paysan, restaurateur à Bénesse-lès-Dax, évalue à 15 jours le début la disparition du canard de sa carte.

"Si je n'ai plus de produits, je sortirai de la carte, on fera du poulet, on fera autre chose... Ce ne sera qu'une période", espère-t-il.

Si la pénurie venait à s'installer, il faudra s'approvisionner en Vendée ou dans les pays de l'Est. À défaut, les canards seront congelés ou en conserve.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder