Grippe aviaire de type "faiblement pathogène" : 2 700 canards abattus à Meilhan dans les Landes

Les 2.700 canards d'un élevage de Meilhan dans les Landes ont été abattus ce vendredi 19 janvier en raison de la présence d'un virus d'influenza aviaire faiblement pathogène, a indiqué la préfecture du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le virus de type H5 a été détecté lors de tests conduits dans le cadre du repeuplement d'une exploitation située à Meilhan, dans les Landes. Jeudi 18 janvier, les analyses ont "confirmé l'infection de cette population d'animaux".  

"Aucun signe clinique d'infection n'avait été mise en évidence dans cet élevage", a souligné la préfecture. "Aucun élément ne permet à ce stade de rapprocher ce virus de celui qui avait déjà été mis en évidence en décembre 2017 dans un élevage à Saint-Jean-de-Lier", a-t-elle précisé.



Quelque 1.400 canards avaient été abattus fin décembre dans cet élevage, situé à 20 km de Meilhan où a été découvert ce nouveau cas de grippe aviaire.

Un virus faiblement pathogène (type H5N3) avait déjà été identifié début décembre dans un élevage de 12.000 canards du Lot-et-Garonne, à Monbahus, entraînant des mesures de quarantaine.

Mais les palmipèdes n'avaient finalement pas dû être abattus et pourront être commercialisés normalement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information